Renseignements pour nouveaux étudiants

De WikiDMS
Aller à : navigation, rechercher

Le Département de mathématiques et de statistique (DMS) offre plusieurs services et ressources informatiques à ses étudiants en complément aux services offerts par la Direction générale des technologies de l'information et des communications (DGTIC) de l'UdeM.

Cet article, destiné aux étudiants des cycles supérieurs et aux professeurs, vise à présenter diverses ressources qui leur sont offertes. Pour y avoir accès, il est nécessaire de posséder un compte DMS. Veuillez contacter un administrateur système pour en obtenir un.

Une autre page est destinée aux étudiants du premier cycle, tandis que l'information concernant les services offerts par la DGTIC est disponible directement sur leur site web.


Équipement informatique du DMS

Laboratoires

Trois laboratoires informatiques sont à votre disposition : labodms, labomat et labostat. Ces laboratoires sont disponibles en tout temps, sauf lorsqu'un cours s'y déroule. Les locaux sont protégés par un code d'accès qui vous est remis lors de la création de votre compte DMS. En cas d'oubli, contactez un administrateur système.

Dans les laboratoires, on retrouve évidemment plusieurs postes informatiques, mais aussi des imprimantes monochromes, des imprimantes couleurs, des numériseurs et des livres de référence. Les renseignements concernant l'inventaire se retrouvent sur les pages labodms, labomat et labostat. Notez qu'il est strictement interdit de manger dans ces locaux.

Attention.png Puisque les écrans et les boîtiers sont reliés à une alarme, mieux vaut éviter de les déplacer!

Emprunt d'équipement

Le Département offre la possibilité d'emprunter du matériel informatique. Notamment, on peut emprunter tout le matériel nécessaire pour un cours ou une conférence, c'est-à-dire un ordinateur portable fonctionnant sous Windows ou Mac OS, un projecteur et un pointeur USB. Pour emprunter du matériel ou simplement obtenir plus de renseignements, il suffit de contacter un administrateur système.

Compte DMS

Obtenir un compte

Le compte DMS permet l'accès à tous les services du Département. Pour en obtenir un, il suffit simplement de rencontrer un administrateur système.

Attention.png

Un mot de passe généré aléatoirement est attribué à votre compte lors de sa création. Nous vous recommandons de changer ce mot de passe le plus tôt possible. Pour ce faire, entrez la commande

passwd

dans un terminal TerminalIcone.png puis appuyez sur la touche Enter. Suivez les instructions qui s'affichent.

Système d'exploitation et logiciels

Avec votre compte DMS, vous pouvez vous connecter à n'importe quel poste informatique des laboratoires et avoir accès à vos fichiers et aux logiciels installés par le Département.

Les machines des laboratoires fonctionnent avec la distribution Scientific Linux munie de l'interface graphique GNOME. Sans cet interface, Linux se limiterait à la saisie de commandes, tout comme son ancêtre, UNIX. L'interface GNOME confère à Scientifix Linux une apparence semblable à celle d'un système Windows.

De gauche à droite sur la barre du haut, vous trouverez :

  • le menu principal vous permettant de démarrer des programmes (Applications), d'accéder à vos fichiers (Places), de modifier vos préférences (System);
  • l'icône TerminalIcone.png ouvrant un terminal où vous pouvez entrer des lignes de commandes;
  • l'icône Firefox Logo.png lançant le navigateur Internet par défaut au Département, Firefox;
  • l'icône ThunderbirdIcone.png de Thunderbird permettant d'accéder à vos courriels, mais qu'il faut configurer à la première utilisation;
  • plusieurs autres raccourcis vers les logiciels les plus utilisés au Département ainsi que le logo Logout.png qui permet de fermer sa session.

Courriels

Les détenteurs d'un compte DMS possèdent automatiquement une adresse de courriel départementale. Il s'agit du nom d'utilisateur suivi de @dms.umontreal.ca. Il ne faut pas confondre cette adresse avec l'adresse institutionnelle qui est fournie par l'UdeM et qui se termine par @umontreal.ca.

Vos courriels du DMS sont accessibles en ligne grâce au service de messagerie webmail. C'est également avec webmail que vous pouvez configurer plusieurs aspects de votre adresse courriel, en particulier la redirection de vos messages ou encore l'émission d'avis d'absence.

Sur les postes informatiques du Département, il est possible de configurer le logiciel Thunderbird pour gérer les courriels.

Espaces disques et quotas

Pour ne pas saturer les ressources du Département, les comptes du DMS sont soumis à trois quotas. Un premier limite l'espace disque qu'un usager peut utiliser pour ses fichiers, un deuxième limite l'espace disque alloué à votre adresse de courriel départementale et, finalement, un troisième quota limite la quantité d'impressions qu'un usager peut effectuer. Tous les renseignements sur les limites et les différentes règles d'application se retrouvent sur la page des quotas.

Accès depuis l'extérieur

Il est possible de se connecter à son compte du DMS même si l'on ne se trouve pas sur le campus. Par exemple, se connecter à distance peut être utile pour démarrer des simulations qui peuvent s'échelonner sur une longue période de temps sans que l'on doive se rendre au Département.

Il est à noter que l'accès aux courriels peut toujours se faire en ligne grâce au service webmail.

Pages personnelles

Page profil

Le Département met en ligne sur son site web un répertoire des étudiants aux cycles supérieurs. Tous les étudiants des cycles supérieurs possèdent une page profil listée dans ce répertoire. Cette page est générée automatiquement à partir d'une base de données, mais les étudiants ont la possibilité d'insérer plus de renseignements à leur sujet. Sur votre page profil, vous pouvez :

  • ajouter vos articles publiés;
  • parler de vos intérêts de recherche;
  • ajouter et changer votre photo de profil;
  • modifier et ajouter des heures de disponibilités;
  • ajouter un lien vers votre site web personnel.

Site web personnel

Le Département offre d'héberger les sites web des détenteurs d'un compte DMS sur son serveur. L'adresse du site sera alors http://www.dms.umontreal.ca/~usager/usager est votre nom d'utilisateur au DMS. Un page d'instructions détaille la procédure pour créer son site web personnel.

Services offerts par la DGTIC

Activation des services DGTIC

Certains services offerts par l'Université de Montréal requièrent une activation préalable effectuée à partir de votre compte DGTIC. L'adresse courriel institutionnelle, l'accès au proxy des bibliothèques, la numérisation avec la photocopieuse, l'accès au réseau sans fil, etc. sont quelques exemples de services qu'il faut activer.

Réseaux sans fil

La DGTIC offre plusieurs réseaux sans fil qui permettent de se connecter à Internet partout sur le campus de l'Université de Montréal. Plusieurs de ces réseaux sont accessibles depuis le Pavillon André-Aisenstadt, mais il est préférable d'utiliser le réseau sans-fil avec cryptage, principalement pour des raisons de sécurité.

Pour vous authentifier à ce réseau, entrez votre code d'accès DGTIC (lettre « p » suivie de 7 chiffres) comme nom d'usager et votre UNIP comme mot de passe.

Attention.png Pour avoir accès aux réseaux sans fil, vous devez avoir activé vos services DGTIC.

Obtenir de l'aide

Ce wiki regorge de renseignements utiles à propos de l'environnement informatique au Département. Une courte recherche sur le site, avec l'aide de la barre Rechercher, située dans le coin supérieur droit de la page, devrait donc vous permettre de trouver réponse à votre question. Malgré tout, si vos recherches sur le wiki s'avèrent infructueuses, n'hésitez pas à contacter un administrateur système afin d'obtenir de l'aide.

Voir aussi

Articles connexes