Dropbox

De WikiDMS
Aller à : navigation, rechercher
Dropbox

Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne.

Attention.png Pour le moment, le service n'est offert que dans les laboratoires du DMS.

Installation

Pour installer le logiciel vous n'avez qu'à entrer, dans une fenêtre du terminal, la commande :

DropboxPourDMS.sh

Un message s'affichera alors, vous informant que le Département n'est pas responsable des erreurs ou problèmes qui pourraient survenir suite à l'utilisation de Dropbox. Votre consentement est nécessaire pour poursuivre l'installation.

Ensuite, il vous sera demandé si vous désirez que Dropbox démarre automatiquement lorsque vous vous connectez à un poste de travail.

Finalement, un fenêtre s'ouvrira et vous pourrez compléter le processus de configuration de Dropbox en suivant les instructions qui seront affichées.

Note :

  • Il est préférable de ne pas modifier le chemin vers le répertoire de votre Dropbox. Un lien sera créer automatiquement dans votre répertoire home.
  • Lorsque demandé, vous devez cocher l'option Typical.

Désinstallation

Avant de désinstaller Dropbox, il est important de fermer le logiciel. Pour vous en assurer, il suffit de vérifier que l'icône du logiciel ne se retrouve pas dans la barre du haut. Vous pouvez désinstaller Dropbox en entrant, dans un terminal, la commande :

DropboxPourDMS.sh uninstall

Fonctionnement

Dropbox est un service d’informatique en nuage accessible via n'importe quel navigateur Web, mais aussi en utilisant un client multisystème d'exploitation : sous Linux pour x86 et x86_64, Macintosh, MS Windows, iOS ainsi que sur Android, sur BlackBerry et sur webOS. Ce client permet d'utiliser Dropbox de manière transparente, les fichiers localisés sur le répertoire sauvegardé du disque dur de l'ordinateur étant copiés sur le serveur Dropbox après chaque enregistrement.

Par ailleurs, Dropbox :

  • permet la synchronisation des fichiers stockés sur différents ordinateurs
  • fonctionne de manière transparente (les sauvegardes et synchronisations sont automatiques)
  • le site web permet d'accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits.

Pour utiliser Dropbox, sur nos machines, vous n'avez qu'à cliquer sur l’icône apparaissant dans la barre d'outil en haut de l'écran. Ensuite, vous n'avez qu'à glisser les dossiers ou document, que vous désirez mettre sur le nuage, dans la fenêtre qui s'est ouverte. Ainsi vous pourrez les récupérer à partir du site officiel de Dropbox ou d'un logiciel Dropbox installer sur n'importe quel ordinateur.

Note : Vous pouvez aussi vous rendre directement au dossier: /NOBACKUP/<USER>/Dropbox et y déposer vos fichiers.

Voir aussi

Articles connexes

Références