Dynamique d'équipe - description des rôles
(Texte adapté de la référence [1], p.34-37)
Pour chaque activité d'équipe, les rôles sont attribués aux différents
membres du groupe pour favoriser les discussions et le bon déroulement.
On s'attend à ce que tous et toutes occupent les différents rôles en
rotation d'un cours à l'autre.
Animateur
Veille à la bonne exécution des tâches, donc notamment:
- s'assure que le groupe suit les étapes de la démarche de
modélisation discutée au cours;
- anime la discussion en vérifiant que tous les éléments proposés
sont consignés par écrit;
- demande des clarifications au fur et à mesure que les idées se
développent;
- propose de faire une synthèse au besoin;
- suscite la participation de tout le monde en donnant à tout
le monde une chance de s'exprimer.
L'animateur doit motiver son équipe et faire ressortir le meilleur de
chacun. Chaque discussion apporte son lot de défis selon la composition
du groupe et la personnalité de ses membres.
Scribe
Assure une trace écrite de tous les éléments de la discussion:
- retranscrit sans discrimination les éléments discutés;
- libère les autres membres de prendre des notes pour qu'ils
puissent participer pleinement à la discussion;
- utilise selon sa préférence : le tableau noir, les notes sur
papier, ou la prise de notes à l'ordinateur.
Porte-parole
Présente le travail du groupe au reste de la classe lors des mises en
commun:
- s'assure en fin de période de travail de groupe qu'une synthèse
prête à la présentation a été préparée, y compris des diagrammes ou
textes à projeter;
- présente sans discrimination les conclusions du groupe.
Tous les membres du groupe
"Le bon fonctionnement d'une réunion est la responsabilité de tout un
chacun. Non seulement la participation active de chacun est-elle
requise pour nourrir la discussion, mais les membres peuvent seconder
l'animateur ou le secrétaire s'ils jugent que le déroulement de la
réunion n'est pas optimal, ou que certains des éléments de discussion
ne sont pas correctement consignés. De la même façon, les membres qui
tiennent un des rôles définis ci-haut doivent aussi participer à la
discussion en amenant des idées
au même titre que chacun." [1]
Apprendre à travailler en groupe est tout un apprentissage avec son lot
de défis ... voir la référence [2] (page 55 et après) par exemple, avec
une description de divers comportements typiques parmi les participants
aux rencontres, vous reconnaissez-vous ?
Source : image p.55, ref [2], lire la
suite du document en référence pour des conseils au sujet de ces
différentes personnalités !
Références
[1]Le guide universitaire de l'appépiste : https://guidebioapp.wordpress.com/
[2] Les différents types de comportement en réunion https://fr.slideshare.net/BUICKGT/les-diffrents-types-de-comportement-en-reunion