Problème : Stratégie de chasse du vélociraptor
                    et de survie du thescelosaurus

Référence : MCM, 1997
Niveau : premier cycle



Des reconstructions du vélociraptor (à gauche) et du thescelosaurus (à droite). (Sources : notices sur wiki.
Auteurs : Matt Martyniuk pour le vélociraptor; Leandra Walters, Phil Senter, James H. Robins pour le thescelosaurus.)




Le vélociraptor, Velociraptor mongoliensis, est un dinosaure prédateur qui vécut durant le Crétacé tardif, il y a approximativement 75 millions années. Les paléontologistes pensent qu'il était un chasseur très tenace et pourrait avoir chassé en paires ou même dans des groupes plus larges. Hélas, il n'y a aucune façon d'observer son comportement de chasse dans la nature comme il est possible pour la mammifères prédateurs modernes. Un groupe de paléontologistes approche votre équipe et demande votre aide pour modéliser le comportement de chasseur du vélociraptor. Ils espèrent comparer vos résultats avec les données de terrain assemblées par les biologistes étudiant le comportement des lions, tigres et d'animaux prédateurs similaires.

Le vélociraptor adulte moyen était 3 m de long avec une hauteur aux hanches de 0,5 m et un poids approximatif de 45 kg. On estime que l'animal pouvait courir extrêmement rapidement, à un vitesse de 60 km/h pendant environ 15 secondes. Après ce pic de vitesse, l'animal devait s'arrêter et recouvrer de l'accumulation d'acide lactique dans ses muscles due à l'effort physique.

Supposons que le vélociraptor avait comme proie un Thescelosaurus neglectus, un herbivore bipède dont les dimensions étaient approximativement celles du vélociraptor. Une analyse biomécanique des thescelosaurus fossilisés indique qu'il pouvait courir à des vitesse de 50 km/h pratiquement indéfiniment.

Tâche 1 : En supposant que le vélociraptor était un chasseur solitaire, développer un modèle décrivant la stratégie de chasse pour un vélociraptor seul traquant et chassant une proie seule et la stratégie du thescelosaurus pour échapper à cette chasse. On pourra faire les hypothèses suivantes.

Tâche 2 : En supposant une situation plus réaliste d'une chasse par une paire de vélociraptors, développer un nouveau modèle décrivant une stratégie de chasse pour deux vélociraptors traquant et chassant une proie seule ainsi que la stratégie du thescelosaurus pour s'échapper. On utilisera les mêmes hypothèses et limitations que pour la tâche 1.



Note : Nous, Gabriel et Yvan, avons indépendamment exploré la tâche 1. Nous sommes sceptiques sur les rayons minimaux de la trajectoire des deux dinosaures. Gabriel a d'ailleurs trouvé une courte vidéo montrant la chasse d'un guépard. Il semble que le rayon, lors de son changement de direction, est plus gros que celui donné pour le velociraptor, même si le guépard est plus petit que le velociraptor et qu'il ralentit avant de changer la direction de sa trajectoire. Morale : il faut peut-être ajuster à la hausse les rayons minimaux suggérés, tout en conservant les rapport de ces deux rayons minimaux.



Glossaire :

Crétacé : Le Crétacé est une période géologique qui s'étend d'environ -145,0 à -66,0 millions d'années. Elle se termine avec la disparition des dinosaures non aviens, des ammonites et de nombreuses autres formes de vie. Cette période est la troisième et dernière de l'ère Mésozoïque; elle suit le Jurassique et précède le Paléogène. (Source : Crétacé sur Wiki.)

Paléontologie : La paléontologie est la discipline scientifique qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé et les implications évolutives ressortant de l'étude de ces restes. (Source : Paléontologie sur Wiki.)



Consignes :

• Présentation : maximum de 20 pages, police à 12 points, marges à 2,5 cm; seul le format pdf sera accepté.
• Les 20 pages incluront un résumé d'une page des points importants du projet. Ces 20 pages incluent le nom des membres de l'équipe et la bibliographie.
• Le rapport sera téléchargé sur studium avant mardi le 26 mars à 15h29.