LABORATOIRE DE STATISTIQUE
STT 3781
Hiver 1999 3 crédits
Professeur: Christian Léger 4219, Pavillon André-Aisenstadt
Tél.: 343-7824 leger@dms.umontreal.ca
Horaire: Lundi 15h30-16h30 et mardi 9h30-11h30 au Z-310 du pavillon principal
Page Web du cours: http://www.dms.umontreal.ca/~leger/cours/STT3781
En statistique on retrouve plusieurs types de données: continues, discrètes, dichotomiques, polytomiques, etc. L'objectif d'une analyse statistique peut être d'estimer une caractéristique d'une distribution, essayer de voir s'il y a des différences entre un ou plusieurs groupes d'observations, exprimer une variable en fonction d'une ou plusieurs autres, prédire une observation future, classifier une observation comme provenant d'un groupe plutôt qu'un autre, etc. Les statisticiens ont donc développé une panoplie de modèles et de méthodes pour tenter de répondre aux différents types de problèmes. Bien sûr, les données ne suivent pas toujours les hypothèses du modèle. De plus, il n'est pas toujours évident de déterminer quel type de méthode on doit utiliser pour résoudre un problème particulier.
Ce cours vise à vous familiariser avec certains de ces problèmes en étudiant des jeux de données. Vous serez appelés à consulter la litérature statistique pour vous familiariser avec des méthodes statistiques et la documentation des logiciels statistiques pour apprendre à les utiliser. Vous aurez également à communiquer les résultats de vos analyses tant par écrit qu'oralement.
Objectifs généraux:
Objectifs particuliers:
A la fin du cours, l'étudiant devra être en mesure de:
Activités d'enseignement et d'apprentissage:
Évaluation:
Devoirs:
Bibliographie:
Ouvrages de référence recommandés
SAS Institute Inc. (1989). SAS Language and Procedures: Usage, Version 6.
SAS Institute Inc. (1990). SAS Language and Procedures: An Introduction, Version 6.
Schlotzhaueur, S.D. et Littell, R.C. (1997). Sas System for Elementary Statistical Analysis, 2è édition, Sas Institute Inc.
Spector, P. (1994). An Introduction to S and S-Plus. Wadsworth.