Automne 2004 3 crédits
Professeur: Christian Léger 4219, Pavillon André-Aisenstadt
Tél.: 343-7824 leger@dms.umontreal.ca
Horaire: Lundi 10h30 à 11h30 au 1360 et mercredi 8h30 à 10h30 au 1177.
Page Web du cours: http://www.dms.umontreal.ca/~leger/cours/STT3410
L'analyse de la variance est une des méthodes les plus fréquemment utilisées pour analyser les résultats d'expériences de laboratoire. Elle permet d'expliquer une variable en fonction d'un ou plusieurs facteurs pouvant l'affecter. L'analyse de variance est donc un des outils de base de tout statisticien qui voudra éventuellement analyser des données. Mais avant même d'analyser les données, il faut les recueillir. La planification de la cueillette des données est une étape préliminaire fondamentale pour assurer le succès de l'analyse statistique. Un certain nombre de principes guident le statisticien dans la planification efficace d'une expérience afin de maximiser les retombées tout en tenant compte de diverses contraintes.
Ce cours s'adresse à tout étudiant de statistique qui veut se familiariser avec ces outils. L'étudiante apprendra la théorie sous-jacente à ces méthodes. Puisque la théorie ne correspond pas toujours à la pratique, les aspects pratiques de l'application de ces méthodes à de vrais jeux de données seront également couverts.
Objectifs généraux:
A la fin du cours, l'étudiant devra être en mesure de:
Ouvrages de référence:
Montgomery, D. C. (2001). Design and Analysis of Experiments, 5e édition. John Wiley, New York.
Neter, J., Kutner, M. H., Nachtsheim, C. J. et Wasserman, W. (1996). Applied Linear Statistical Models, 4e édition. WCB McGraw-Hill, Boston.
Saville, D. J. et Wood, G. R. (1991). Statistical Methods: The Geometric Approach. Springer-Verlag, New York.
Scheffé, H. (1959). The Analysis of Variance. John Wiley, New York.
Searle, S. R. (1971). Linear Models. John Wiley, New York.