Dans le cadre d'une approche culturelle l'objectif du cours est d'étudier l'histoire du développement des mathématiques depuis les protomathématiques jusqu'au début du XVII ième siècle.
L'accent sera mis sur le développement des mathématiques dites élémentaires (ce qui ne signifie pas faciles!) : ce sont celles qui présentent de l'intérêt pour les futurs enseignants au secondaire (...et leurs élèves).
Malgré leur caractère universel les mathématiques se développent dans un contexte particulier à chaque civilisation.
Après une introduction nous étudierons les mathématiques sumériennes et égyptiennes, ensuite la Grèce et Rome . Après un survol des mathématiques chinoises et précolombiennes nous reviendrons au courant principal en abordant le rôle des Hindous et des Arabes sur les mathématiques dans l'Europe du Moyen-age et de la Renaissance. Si le temps le permet nous aborderons le début des mathématiques modernes et les balbutiements de la statistique.
Le cours s'appuiera sur l'ouvrage de CALINGER,R : A Contextual
History of Mathematics, Prentice-Hall . 1999. (obligatoire)
Évaluation: Les étudiants se répartissent en groupes de 3 ou 4 .Chaque groupe présente un travail dont le sujet et le plan doivent recevoir l'approbation du Professeur . Ensuite chaque membre de l'équipe présente oralement une partie du travail.
Barème: 50% travail écrit
et 50% pour la présentation orale.
Les étudiants doivent être prêts à
la présentation orale à partir du 7 mars.
Disponibilités:
Joffe, Anatole (4165) : Après les cours et sur rendez-vous.
Tél. 343
6686
e-mail: joff@dms.umontreal.ca
Bibliograhie:
*Guitel,Genevieve: Histoire comparée des numérotations écrites. Flamarion.1975
*Le Matin des mathématiciens,présenté par Emile Noël; Belin -Radio France 1985
*Dalmedico,A.D. et Peiffer J . Histoire des mathématiques. Editions vivantes Paris Montréal 1982
*Martzloff, J-C,Histoire des mathématiques chinoisesMasson,1988
*Sesiano,J:Une introduction à l'histoire de l'algèbre .Presses polytechiques et universitaires romandes.Lausanne 1999
*Chouchan, N : Les mathématiques, textes choisis Flamarion 1999
Ifrah, G. Histoire universelle des chiffres .vol 1et 2. Lafont 1994
L'univers des nombres , LA RECHERCHE, hors série août 1999.
Hawking,S Une brève histoire du temps, du Big Bang aux trous noirs éd. J'ai lu.
de Duve,C. Poussière de vie, une histoire du vivant. Fayard1995
Dehaene,S The number sense:how the mind creates mathematics. Oxford University Press 1998
*En réserve à la bibliothèque
Pour des suggestions concernant le sujet du travail et des
exercices cliquer sur : The
Workbook
Travaux | Résumés | |
ex1 | ||
ex2 | ||
ex3 | ||
ex4 | T.P.4 | |
ex5 | T.P.5 | |
ex6 | T.P.6 | |
ex7 | T.P.7 | |
ex8 | ||
ex9 |