SAS


Le logo de SAS.

Le langage de commande de SAS, pour Statistical Analysis System, est un langage de programmation de quatrième génération édité par le SAS Institute. Il existe depuis plus de trente ans.

Depuis 2004, SAS en est à la version 9, ce qui correspond à une évolution majeure dans le logiciel car il intègre une nouvelle brique conceptuelle destinée à s'implanter dans le monde des logiciels d’informatique décisionnelle (en anglais : Business Intelligence).

Guide

Démarrage

Le logiciel SAS est disponible en deux versions, Linux et Windows, au département.

Linux

Pour démarrer le logiciel SAS sous Linux, entrez

sas

depuis un terminal de commandes.

Windows

Pour démarrer SAS sous Windows sur un ordinateur du département, vous devez procéder en deux étapes: démarrer (une émulation de) Windows et ensuite démarrer SAS. Pour démarrer Windows, entrez la commande

windows

depuis une fenêtre de terminal. Veuillez noter que Windows n'est pas disponible sur toutes les machines du département. Le tableau ci-dessous dresse la liste des ordinateurs ayant une copie de Windows en fonction du laboratoire dans lequel ils se trouvent.

Laboratoire Machines avec Windows
labodms borrelly, jupiter, lune, mars, mercury, neptune, pluto, saturne, soleil, terre, uranus, venus
labostat acapulco, alger, athenes, mexico, montreal, paris, rio, rome, vancouver, venice
ailleurs potts, simulation9

Les ordinateurs mentionnés à la ligne "ailleurs" ne sont accessibles que via la commande ssh -X NOM_MACHINE; vous ne pouvez vous connecter physiquement à ces machines.

DemarreSAS.png

Une fois que Windows est lancé, cliquez sur le menu Démarrer, Tous les programmes, SAS, puis sur le lien corrrespondant à votre préférence de langue, afin de démarrer SAS.

Utilisation de SAS

Voici un lien vers un guide de SAS. Pour savoir comment utiliser le output delivery system (ODS) de SAS, consultez le fichier Fichier:Sas ods.pdf d'une présentation sur le sujet.

Voir aussi

Articles connexes

Références externes