Différences entre les versions de « Programmation GPU »

Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Catégorie:Logiciels]]
 
[[Catégorie:Logiciels]]
  
'''MATLAB''' est à la fois un langage de programmation et un environnement de développement  développé et commercialisé par la société américaine MathWorks. MATLAB est utilisé dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'industrie pour le calcul numérique mais aussi dans les phases de développement de projets.
+
La '''programmation GPU''', aussi appelée ''General-purpose computing on graphics processing units'' (GPGPU) en anglais, est l'utilisation du processeur graphique dans le but d'effectuer des calculs normalement effectués par le processeur central (CPU) de l'ordinateur. En raison de l'architecture particulière des GPU, les calculs pouvant être parallélisés, comme par exemple l'addition ou la multiplication de matrices, sont exécutés par le GPU beaucoup plus rapidement que par le CPU.
  
 
__TOC__
 
__TOC__

Version du 26 juillet 2011 à 11:41


La programmation GPU, aussi appelée General-purpose computing on graphics processing units (GPGPU) en anglais, est l'utilisation du processeur graphique dans le but d'effectuer des calculs normalement effectués par le processeur central (CPU) de l'ordinateur. En raison de l'architecture particulière des GPU, les calculs pouvant être parallélisés, comme par exemple l'addition ou la multiplication de matrices, sont exécutés par le GPU beaucoup plus rapidement que par le CPU.

Guide

Démarrage

Pour démarrer MATLAB en mode graphique, entrez

matlab

depuis un terminal de commandes, ou encore cliquez sur l'icône au logo de MATLAB situé sur la barre du haut.

Vous pouvez également lancer MATLAB en mode ligne de commandes. Pour ce faire entrez

matlab -nodesktop

depuis une fenêtre de terminal.

Exemples

Fichiers compilés MEX et programmation GPU

MATLAB offre la possibilité de compiler des programmes écrits en C et en CUDA en fichiers MEX (MATLAB Executables), fichiers d'extension MEXGLX (Linux 32 bits) ou MEXA64 (Linux 64 bits). Les fichiers MEX doivent être exécutés depuis MATLAB. Puisque ces fichiers sont déjà compilés, ils s'exécutent très rapidement et peuvent ainsi contribuer à accélérer considérablement l'exécution de votre code MATLAB.

Le dernier exemple de la liste montre comment écrire un fichier MEX pouvant interagir avec le toolbox GPUmat, un toolbox gratuit rendant possible la programmation GPU dans MATLAB.

Voir aussi

Articles connexes

Références externes


La dernière modification de cette page a été faite le 26 juillet 2011 à 11:41.