Différences entre les versions de « Dropbox »

 
(10 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne.
 
Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne.
  
 +
[[File:Attention.png|20px]] Pour le moment, le service n'est offert que dans les laboratoires du DMS.
  
 
__TOC__
 
__TOC__
Ligne 10 : Ligne 11 :
 
== Installation ==
 
== Installation ==
  
Pour installer vous n'avez qu'à entrer, dans une fenêtre du terminal, la commande :
+
Pour installer le logiciel vous n'avez qu'à entrer, dans une fenêtre du terminal, la commande :
  
 
<pre>
 
<pre>
Ligne 16 : Ligne 17 :
 
</pre>
 
</pre>
  
Le logiciel vous informera qu'il est en phase test et que le département ne se tient pas responsable de quelque erreur ou problème engendré par l'installation du logiciel Dropbox. Vous devez accepter les conditions d'utilisation, sinon l'installation sera annulée.
+
Un message s'affichera alors, vous informant que le Département n'est pas responsable des erreurs ou problèmes qui pourraient survenir suite à l'utilisation de Dropbox. Votre consentement est nécessaire pour poursuivre l'installation.
  
Ensuite, il vous sera demandé si vous désirez que Dropbox soit démarré automatiquement au début de chaque session.
+
Ensuite, il vous sera demandé si vous désirez que Dropbox démarre automatiquement lorsque vous vous connectez à un poste de travail.  
  
Lorsque vous aurez répondu aux deux questions, le processus de configuration de Dropbox démarrera, il vous faudra alors suivre les instruction. En particulier &nbsp;:
+
Finalement, un fenêtre s'ouvrira et vous pourrez compléter le processus de configuration de Dropbox en suivant les instructions qui seront affichées.
  
* Vous aurez à vous connecter avec un compte à Dropbox. Si vous n'avez pas de compte, vous aurez en option la possibilité d'en créer un.
+
'''Note&nbsp;:'''
'''Note&nbsp;:''' ce compte est celui auquel Dropbox se connectera automatiquement au début de chaque session.
 
  
* Lorsque demandé, vous devez cochez l'option '''Typical'''.
+
* Il est préférable de ne pas modifier le chemin vers le répertoire de votre Dropbox. Un lien sera créer automatiquement dans votre répertoire ''home''.  
  
* Les dernières fenêtres permettent une brêve introduction a Dropbox. Lisez les attentivements!
+
* Lorsque demandé, vous devez cocher l'option ''Typical''.
  
'''Note&nbsp;:''' En cas de problème vous pouvez désinstaller Dropbox en entrant, dans une fenêtre du terminal, la commande&nbsp;:
+
== Désinstallation ==
 +
 
 +
Avant de désinstaller Dropbox, il est important de fermer le logiciel. Pour vous en assurer, il suffit de vérifier que l'icône du logiciel ne se retrouve pas dans la barre du haut. Vous pouvez désinstaller Dropbox en entrant, dans un terminal, la commande&nbsp;:
  
 
<pre>
 
<pre>
Ligne 37 : Ligne 39 :
 
== Fonctionnement ==
 
== Fonctionnement ==
  
L'idée derrière knitr est d'écrire un document LaTeX ordinaire mais, plutôt que d'inclure des tableaux ou des graphiques générés préalablement, on écrit directement le code R qui les génère. De cette façon, les documents sont dynamiques et s'adaptent automatiquement si l'on change les échantillons ou l'analyse.
+
Dropbox est un service d’informatique en nuage accessible via n'importe quel navigateur Web, mais aussi en utilisant un client multisystème d'exploitation : sous Linux pour x86 et x86_64, Macintosh, MS Windows, iOS ainsi que sur Android, sur BlackBerry et sur webOS. Ce client permet d'utiliser Dropbox de manière transparente, les fichiers localisés sur le répertoire sauvegardé du disque dur de l'ordinateur étant copiés sur le serveur Dropbox après chaque enregistrement.
 
 
Un des avantages d'utiliser knitr est bien évidemment d'éviter d'avoir à retaper un document LaTeX en cas de changements ou d'erreur. Mais aussi, cela facilite la reproduction des résultats par d'autres utilisateurs. C'est donc un bon outil pour les publications scientifiques.
 
 
 
Une syntaxe particulière est requise pour la rédaction du document et il faut compiler le document source au moins deux fois&nbsp;: une fois avec knitr (dans R) suivi d'au moins une fois avec LaTeX. Un [https://bitbucket.org/stat/knitr/downloads/knitr-manual.pdf manuel d'utilisation] explique en détails la syntaxe à employer, mais voici brièvement quelques indications&nbsp;:
 
 
 
* Le document est construit en fragments qui sont composés de texte ou bien de code.
 
* Les fragments de texte commencent par un <code>@</code> suivi d'un saut de ligne. Par défaut, le premier fragment est toujours un fragment de texte.
 
* Les fragments de code commencent par <code>&lt;&lt;''paramètres''&gt;&gt;=</code> suivi d'un saut de ligne. Les [http://yihui.name/knitr/options#chunk_options paramètres] déterminent les options d'affichage.
 
* Le fichier source porte généralement l'extension ''.Rnw''.
 
 
 
Une [http://yihui.name/knitr/demos liste d'exemples] est disponible en ligne. Pour compiler un exemple, il faut importer la librairie puis appeler la fonction <code>knit</code> avec le fichier en argument dans un session R&nbsp;:
 
  
<pre>
+
Par ailleurs, Dropbox :
require(knitr)
 
knit("fichier.Rnw")
 
</pre>
 
La ligne précédente produira un fichier <tt>.tex</tt> qu'il suffira ensuite de compiler à l'aide de [[LaTeX]] selon la procédure habituelle.
 
  
'''Note&nbsp;:''' Le fichier <tt>.tex</tt> sera produit dans le répertoire de travail de R. Ce répertoire est disponible à l'aide de la commande <code>getwd()</code>. Pour que le fichier soit produit dans un autre répertoire, il suffit d'ajouter le paramètre <code>output="''répertoire''"</code> à la fonction <tt>knit</tt>.
+
* permet la synchronisation des fichiers stockés sur différents ordinateurs
 
+
* fonctionne de manière transparente (les sauvegardes et synchronisations sont automatiques)
== Exemple ==
+
* le site web permet d'accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits.
 
 
Pour mettre en évidence la syntaxe détaillée plus haut, voici un court exemple produisant un [http://www.dms.umontreal.ca/downloads/Knitr/Exemple.pdf document] avec du code R et un graphique. Le code et le document qu'il produit est disponible sous la forme d'un [http://www.dms.umontreal.ca/downloads/Knitr/Knitr.zip dossier compressé].
 
 
 
<pre>
 
\documentclass[11pt]{article}
 
 
 
\usepackage[utf8]{inputenc}
 
\usepackage[T1]{fontenc}
 
\usepackage{lmodern}
 
\usepackage[french]{babel}
 
 
 
\begin{document}
 
 
 
En théorie des probabilités, le théorème de Donsker établit la convergence en loi
 
d'une marche aléatoire vers un mouvement brownien standard. Le code ci-bas génère
 
une marche aléatoire avec des pas gaussiens standards.
 
 
 
\begin{center}
 
 
 
<<Mouvement-Brownien, echo=TRUE, fig.width=4, fig.height=4, out.width='.8\\linewidth'>>=
 
set.seed(123)
 
x = cumsum(rnorm(100))
 
plot(x, type = 'l', xlab = 'Temps', ylab = 'Position')
 
@
 
 
 
\end{center}
 
 
 
\end{document}
 
</pre>
 
  
Les divers [http://yihui.name/knitr/options#chunk_options paramètres] présents dans la balise d'ouverture du fragment de code indiquent respectivement que&nbsp;: ce fragment est nommé ''Mouvement-Brownien'', le code doit être inséré dans le document final (<code>echo</code>), le graphique généré doit mesurer 4 pouces par 4 pouces (<code>fig.width</code> et <code>fig.height</code>) et le graphique doit être inséré dans le document avec une mise à l'échelle à 80 % de la longueur d'une ligne (<code>out.width</code>).
+
Pour utiliser Dropbox, sur nos machines, vous n'avez qu'à cliquer sur l’icône apparaissant dans la barre d'outil en haut de l'écran. Ensuite, vous n'avez qu'à glisser les dossiers ou document, que vous désirez mettre sur le nuage, dans la fenêtre qui s'est ouverte.
 +
Ainsi vous pourrez les récupérer à partir du site officiel de [https://www.dropbox.com/ Dropbox] ou d'un logiciel Dropbox installer sur n'importe quel ordinateur.
  
Cet exemple démontre également comment il est possible de mélanger le code LaTeX et la syntaxe de knitr. En effet, notons que le fragment de code est situé dans un environnement <code>center</code> qui assure que le graphique sera centré dans le document final. Le même résultat aurait pu être obtenu à l'aide du paramètre <code>fig.align</code> de knitr.
+
'''Note&nbsp;:''' Vous pouvez aussi vous rendre directement au dossier: /NOBACKUP/<USER>/Dropbox et y déposer vos fichiers.
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
Ligne 97 : Ligne 56 :
 
=== Articles connexes ===
 
=== Articles connexes ===
  
* [[LaTeX]]
+
* [[logiciels|Logiciels au DMS]]
* [[R]]
 
  
 
=== Références ===
 
=== Références ===
  
* [http://yihui.name/knitr/ Site officiel]
+
* [https://www.dropbox.com/ site officiel]
* [http://en.wikipedia.org/wiki/Knitr Knitr sur Wikipédia]
+
* [http://en.wikipedia.org/wiki/Dropbox_%28service%29 Dropbox sur Wikipédia]
* [https://github.com/yihui/knitr Knitr sur GitHub]
 
* [https://bitbucket.org/stat/knitr/downloads/knitr-manual.pdf Manuel d'instructions]
 

Version actuelle datée du 23 février 2017 à 16:11

Dropbox

Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne.

Attention.png Pour le moment, le service n'est offert que dans les laboratoires du DMS.

Installation

Pour installer le logiciel vous n'avez qu'à entrer, dans une fenêtre du terminal, la commande :

DropboxPourDMS.sh

Un message s'affichera alors, vous informant que le Département n'est pas responsable des erreurs ou problèmes qui pourraient survenir suite à l'utilisation de Dropbox. Votre consentement est nécessaire pour poursuivre l'installation.

Ensuite, il vous sera demandé si vous désirez que Dropbox démarre automatiquement lorsque vous vous connectez à un poste de travail.

Finalement, un fenêtre s'ouvrira et vous pourrez compléter le processus de configuration de Dropbox en suivant les instructions qui seront affichées.

Note :

  • Il est préférable de ne pas modifier le chemin vers le répertoire de votre Dropbox. Un lien sera créer automatiquement dans votre répertoire home.
  • Lorsque demandé, vous devez cocher l'option Typical.

Désinstallation

Avant de désinstaller Dropbox, il est important de fermer le logiciel. Pour vous en assurer, il suffit de vérifier que l'icône du logiciel ne se retrouve pas dans la barre du haut. Vous pouvez désinstaller Dropbox en entrant, dans un terminal, la commande :

DropboxPourDMS.sh uninstall

Fonctionnement

Dropbox est un service d’informatique en nuage accessible via n'importe quel navigateur Web, mais aussi en utilisant un client multisystème d'exploitation : sous Linux pour x86 et x86_64, Macintosh, MS Windows, iOS ainsi que sur Android, sur BlackBerry et sur webOS. Ce client permet d'utiliser Dropbox de manière transparente, les fichiers localisés sur le répertoire sauvegardé du disque dur de l'ordinateur étant copiés sur le serveur Dropbox après chaque enregistrement.

Par ailleurs, Dropbox :

  • permet la synchronisation des fichiers stockés sur différents ordinateurs
  • fonctionne de manière transparente (les sauvegardes et synchronisations sont automatiques)
  • le site web permet d'accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits.

Pour utiliser Dropbox, sur nos machines, vous n'avez qu'à cliquer sur l’icône apparaissant dans la barre d'outil en haut de l'écran. Ensuite, vous n'avez qu'à glisser les dossiers ou document, que vous désirez mettre sur le nuage, dans la fenêtre qui s'est ouverte. Ainsi vous pourrez les récupérer à partir du site officiel de Dropbox ou d'un logiciel Dropbox installer sur n'importe quel ordinateur.

Note : Vous pouvez aussi vous rendre directement au dossier: /NOBACKUP/<USER>/Dropbox et y déposer vos fichiers.

Voir aussi

Articles connexes

Références


La dernière modification de cette page a été faite le 23 février 2017 à 16:11.