Connexion à distance

Vous avez la possibilité de vous brancher à distance sur les machines du Département afin de travailler sur vos fichiers, les télécharger ou encore démarrer une simulation numérique. La page ci-dessous explique la procédure à suivre, sous Windows, Mac OS ou Linux, afin d'accéder au réseau et de télécharger des fichiers de votre compte.


Accès au réseau

Windows

Pour vous brancher au réseau et ensuite pouvoir travailler à l'aide de commandes Linux, nous vous suggérons d'utiliser les logiciels PuTTY ou MobaXterm, que vous devrez télécharger. Prenez note que PuTTY doit être combiné à un autre programme, Xming, si vous comptez utiliser des logiciels avec interface graphique, comme Mathematica, MATLAB ou R. Consultez les page dédiées à PuTTY, MobaXterm ou Xming pour plus de détails.

Si vous souhaitez démarrer une session Linux distante, comme si vous vous trouviez à travailler physiquement sur une machine du Département, vous devez télécharger le logiciel NoMachine NX. Suivez le lien pour les instructions.

Mac OS ou Linux

Visitez le site-web de XQuartz, puis le télécharger. Maintenat, vous pouvez vous brancher au réseau grâce à la commande ssh suivante que vous entrez dans un terminal :

ssh -X usager@ssh.dms.umontreal.ca

usager est votre identifiant au DMS. Avec l'option -X, la connexion ssh supporte l'interface graphique. Une fois branché, vous devrez travailler avec l'aide de commandes Linux.

Comme sous Windows, vous avez la possibilité de démarrer une session Linux distante grâce au logiciel NoMachine NX, disponible également pour Mac OS et Linux.

Téléchargement

Pour télécharger des fichiers de votre compte du DMS vers votre ordinateur personnel (ou vice-versa), vous pouvez télécharger FileZilla, disponible pour Windows, Mac OS et Linux. Suivez le lien précédent pour les instructions.

Si vous êtes habile avec le terminal de commandes Windows, vous pouvez plutôt télécharger le programme pscp qui émule la commande Linux scp. Sous Mac OS et Linux, la commande scp est disponible d'emblée à partir du terminal de commandes. Suivez le lien de la commande pour la syntaxe et des renseignements supplémentaires.

Voir aussi

Articles connexes