Connexion à distance

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

Vous avez la possibilité de vous brancher à distance sur les machines du Département afin de travailler sur vos fichiers, les télécharger ou encore démarrer une simulation numérique. La page ci-dessous explique la procédure à suivre, sous Windows, Mac OS ou Linux.


Windows

Si vous souhaitez vous brancher au réseau du DMS avec toute l'interface graphique, un peu comme si vous vous trouviez à travailler physiquement sur une machine du Département, vous devez télécharger le logiciel NoMachine NX.


Si votre ordinateur personnel utilise Windows, vous devrez d'abord télécharger PuTTY et FileZilla. Le logiciel PuTTY sert à vous connecter au réseau du DMS et à émuler le terminal de commandes Linux. Le logiciel FileZilla vous permet de transférer des fichiers de votre ordinateur personnel vers votre compte au DMS, et vice-versa.

Consultez les pages PuTTY et FileZilla pour les instructions de téléchargement, de configuration et d'utilisation.

Une fois branché au réseau, vous êtes prêt à démarrer une simulation.

Mac OS ou Linux

Si votre ordinateur personnel fonctionne sous Mac OS ou Linux, vous pouvez vous brancher au réseau grâce à la commande ssh :

ssh -X usager@ssh.dms.umontreal.ca

usager est votre identifiant au DMS. Pour télécharger vos fichiers, vous pouvez employer une version Mac ou Linux de FileZilla ou encore utiliser la commande scp.

Une fois branché au réseau, vous êtes prêt à démarrer une simulation.

En combinant ces deux programmes, vous pouvez ainsi travailler à distance sur votre script de simulation, télécharger celui-ci sur votre compte au DMS, le démarrer sur une (ou plusieurs) machine(s) du Département et ensuite télécharger les résultats de la simulation sur votre machine.


La dernière modification de cette page a été faite le 3 décembre 2020 à 15:02.