Accueil 1er cycle : Différence entre versions

Ligne 10 : Ligne 10 :
  
 
=== Connexion à distance ===
 
=== Connexion à distance ===
Pour vous connecter au [[Compte_MAS|réseau MAS]] à partir d'une machine fonctionnant sous Windows, vous devez télécharger un logiciel établissant la connexion <tt>ssh</tt>. Par exemple&nbsp;: [[PuTTY|PuTTY]], [[NoMachine_NX|NoMachine NX]] ou [[MobaXterm]]. Consultez ces pages pour la procédure de connexion au réseau.
+
Il est possible de vous connecter au [[Compte_MAS|réseau MAS]] à partir de votre ordinateur personnel. La procédure varie selon le système d'exploitation de votre machine.
  
Si votre ordinateur '''ne fait pas partie du campus de l'UdeM''', vous devez préalablement activer une [https://vpn.umontreal.ca connexion VPN] (instructions&nbsp;: http://www.dgtic.umontreal.ca/reseau/vpn.html). Ensuite, entrez la commande suivante dans un terminal&nbsp;:
+
===== Windows =====
 +
À partir de Windows, vous devez télécharger un logiciel permettant la connexion [[La_commande_ssh|<tt>ssh</tt>]]. Si vous n'avez pas besoin de l'interface graphique, le logiciel [[PuTTY|PuTTY]] est un bon choix. Par contre, si vous prévoyez utiliser des logiciels avec interface graphique, vous devrez plutôt employer les logiciels [[MobaXterm|MobaXterm]] ou [[NoMachine_NX|NoMachine NX]]. Consultez les liens précédents pour la procédure de connexion.
 +
 
 +
===== Linux ou Mac OS =====
 +
Si votre ordinateur fonctionne sous Mac OS ou Linux, vous n'avez qu'à entrer la commande suivante dans un terminal pour vous brancher au réseau&nbsp;:
 
<pre>
 
<pre>
ssh mas000000@bacap.dms.umontreal.ca -X
+
ssh -X mas000000@bacap.dms.umontreal.ca
 
</pre>
 
</pre>
où <tt>mas000000</tt> doit être remplacé par votre code MAS.
+
où <tt>mas000000</tt> doit être remplacé par votre code MAS. L'ajout de l'option <tt>-X</tt> permet l'affichage graphique. Sous Mac OS, vous devez, au préalable, avoir installé [http://xquartz.macosforge.org/landing/ XQuartz] afin que cette option soit prise en charge.
  
 
=== [[Imprimer_au_4191|Imprimer]] ===
 
=== [[Imprimer_au_4191|Imprimer]] ===

Version du 23 mai 2013 à 13:52

Tout étudiant inscrit au baccalauréat en mathématiques a la possibilité d'obtenir un compte sur le réseau MAS du laboratoire 4191. Consultez la page correspondante pour savoir comment activer votre compte et pour des informations importantes.

Veuillez noter que la gestion de votre compte ESIBAC est sous la responsabilité de la DGTIC.


Logiciels disponibles

La liste des logiciels installés sur le réseau est disponible à la page Logiciels. Notamment : Mathematica, MATLAB, SAS, R, S-PLUS et LaTeX.

Connexion à distance

Il est possible de vous connecter au réseau MAS à partir de votre ordinateur personnel. La procédure varie selon le système d'exploitation de votre machine.

Windows

À partir de Windows, vous devez télécharger un logiciel permettant la connexion ssh. Si vous n'avez pas besoin de l'interface graphique, le logiciel PuTTY est un bon choix. Par contre, si vous prévoyez utiliser des logiciels avec interface graphique, vous devrez plutôt employer les logiciels MobaXterm ou NoMachine NX. Consultez les liens précédents pour la procédure de connexion.

Linux ou Mac OS

Si votre ordinateur fonctionne sous Mac OS ou Linux, vous n'avez qu'à entrer la commande suivante dans un terminal pour vous brancher au réseau :

ssh -X mas000000@bacap.dms.umontreal.ca

mas000000 doit être remplacé par votre code MAS. L'ajout de l'option -X permet l'affichage graphique. Sous Mac OS, vous devez, au préalable, avoir installé XQuartz afin que cette option soit prise en charge.

Imprimer

Consultez la page Imprimer au 4191 pour la procédure.

Aide informatique

Le wiki comprend beaucoup d'informations permettant de répondre à plusieurs questions. Toutefois, si la réponse à votre question ne se trouve pas sur le wiki, consultez la page Qui contacter? pour communiquer avec un administrateur système.

Logiciels gratuits

Avec votre statut d'étudiant, vous avez le privilège de télécharger certains logiciels gratuitement. Pour les instructions, cliquez sur le logiciel de votre choix dans la liste ci-dessous :

Voir aussi

Articles connexes