Différences entre versions de « Accueil 1er cycle »

Ligne 45 : Ligne 45 :
 
Avant de pouvoir utiliser votre compte ESIBAC, assurez-vous d'avoir ''activé'' votre compte. Pour connaître la procédure d'activation, consultez les liens suivants:
 
Avant de pouvoir utiliser votre compte ESIBAC, assurez-vous d'avoir ''activé'' votre compte. Pour connaître la procédure d'activation, consultez les liens suivants:
  
* [http://www.dms.umontreal.ca/Informatique/SeminaireAutomne2011.pdf Résumé du séminaire UNIX donné en début de trimestre au nouveaux étudiants.]
+
* [http://www.dms.umontreal.ca/Informatique/SeminaireAutomne2011.pdf Résumé du séminaire UNIX donné en début de trimestre aux nouveaux étudiants.]
 
* [http://www.youtube.com/watch?v=4DgQ8w7rIP0 Les instructions de l'activation en vidéo.]
 
* [http://www.youtube.com/watch?v=4DgQ8w7rIP0 Les instructions de l'activation en vidéo.]
  

Version du 27 septembre 2011 à 15:17

Si vous êtes étudiant au premier cycle, votre compte informatique est géré par l'Université, plus précisément par la Direction Générale des Technologies de l'Information et des Communications (DGTIC). Vous ne pouvez pas avoir accès au réseau informatique du Département de Mathématiques et Statistique (DMS). Pour tout problème, vous devez contacter la DGTIC.

L'environnement ESIBAC

La vocation de l'Environnement Scientifique Intégré pour les étudiants du Baccalauréat (ESIBAC) est l'enseignement au premier cycle. Il est composé de nombreux terminaux disponibles dans les salles 1340 et 4191 du pavillon André-Aisenstadt. Les terminaux du 1340 sont à la disposition des étudiants du DMS et du Département d'Informatique et de Recherche Opérationnelle (DIRO) alors que ceux du laboratoire 4191 sont réservés uniquement aux étudiants du DMS. Cet environnement est géré par la DGTIC et l'administrateur des systèmes est Patrick McNeil.

Les laboratoires

Le laboratoire 1340, composé de 45 machines, est réservé à l'enseignement des cours sous-gradués du DMS et du DIRO alors que le laboratoire 4191, équipé de 23 terminaux X, est réservé uniquement aux étudiants sous-gradués du DMS. Il est possible de travailler, dans l'un ou l'autre de ces laboratoires, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, sauf durant les heures réservées; une liste de ces heures réservées est affichée sur la porte de chacun des laboratoires.

Qui a accès?

Tous les étudiants sous-gradués du DMS se voient attribuer un compte sur l'environnement ESIBAC au début de chaque session. Les noms d'usagers sont disponibles via leur profil informatique à la DGTIC, accessible avec leur code permanent (ou leur code p0) et leur UNIP. L'UNIP est envoyé par courrier postal à tous les nouveaux inscrits. Si vous avez perdu votre UNIP, consultez le site http://www.drh.umontreal.ca.

À qui demander de l'aide?

Pour obtenir de l'aide à propos d'un problème urgent, par exemple si votre compte est bloqué, choisissez une des options suivantes:

  • Appeler au 343-7288.
  • Se présenter au Service aux usagers (SAU), au local S-222 du pavillon Roger-Gaudry.
  • Envoyez un courriel à rootbac AT esi DOT umontreal DOT ca.

Pour des questions à propos de l'environnement ESIBAC, rendez-vous sur http://www.esi.umontreal.ca/.

Pour signaler un bris d'équipement ou un problème avec un logiciel, écrivez à aide AT dgtic DOT umontreal DOT CA.

Courrier électronique

Tous les étudiants reçoivent une adresse de courrier électronique de format prenom.nom.X@umontreal.ca, où X est un chiffre servant à différencier deux personnes ayant le même nom complet. La boîte de courriels est accessible sur le web, à l'adresse http://www.outlook.umontreal.ca.

Comment se connecter de l'extérieur?

Si vous souhaitez vous connecter au réseau à l'aide d'une machine fonctionnant sous Windows, vous devrez d'abord télécharger le logiciel PuTTY, ou tout autre logiciel équivalent. Pour plus de renseignements sur la procédure à suivre, consultez le site à l'adresse http://www-bac.esi.umontreal.ca/.

Pour vous connecter à partir d'une machine utilisant Linux ou Mac OS, démarrez un terminal de commandes puis entrez la ligne suivante dans le terminal:

ssh p0X@esilbacY.esi.umontreal.ca

p0X est votre code p0 et Y = 1, 2. N'oubliez pas d'appuyer sur Enter pour que la commande soit exécutée.

Activation de votre compte

Avant de pouvoir utiliser votre compte ESIBAC, assurez-vous d'avoir activé votre compte. Pour connaître la procédure d'activation, consultez les liens suivants:

Installation de SAS

En tant qu'étudiant, vous avez droit à une copie gratuite du logiciel d'analyse statistique SAS. Pour plus de détails ainsi que pour la procédure d'installation, consultez la page d'installation de SAS.

Voir aussi

Articles connexes

Références externes


La dernière modification de cette page a été faite le 27 septembre 2011 à 15:17.