Révision datée du 24 novembre 2010 à 13:55 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « La commande simulation est un script maison qui vous retourne un ordinateur de libre pour lancer vos simulations. Nous allons voir dans ce document la manière de lancer un... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La commande simulation

La commande simulation est un script maison qui vous retourne un ordinateur de libre pour lancer vos simulations.

Nous allons voir dans ce document la manière de lancer une simulation qui nécessite un temps de calcul de plusieurs heures voire même de plusieurs jours.

Tout d'abord, une simulation doit toujours être lancée en arrière-plan. Le lancement d'une simulation en arrière-plan permet de garder un ordinateur disponible à un autre usager tout en effectuant la simulation demandée. Le nombre d'ordinateurs n'étant pas illimité au DMS, il ne faut pas bloquer un ordinateur s'il peut être disponible à un autre usager. Dans la plupart des cas, le temps de calcul et les résultats d'une simulation ne sont pas influencés par le fait qu'ils sont envoyés en arrière-plan; donc il ne faudrait pas avoir d'inquiétude à ce sujet. Pour lancer une simulation en arrière-plan, il suffit d'utiliser le caractère & à la fin de la commande à écrire.
Par exemple,
si j'ai un programme "toto" que je veux le lancer en arrière-plan, je n'ai qu'à écrire:

./toto &


Pour utiliser les stations des laboratoires à leur pleine capacité, la commande "simulation" a été créée pour le DMS uniquement (ce n'est donc pas une commande Linux standard que l'on peut retrouver sur un autre réseau). Cette commande vous indique sur quelle station envoyer une simulation.
Il vous suffit de taper "simulation" dans un terminal pour l'utiliser. Cette commande vous retourne le nom de la station la plus performante (et libre) pour une simulation.

Étant donné que le script "simulation" tient compte des caractéristiques des ordinateurs, le travail des usagers ne sera donc pas ralenti.

ATTENTION...


La dernière modification de cette page a été faite le 3 décembre 2020 à 13:26.