« Courriel infonuagique » : différence entre les versions
retirer les instructions pour apple mail suite aux modifs des TI. |
modifs liens TI suite à la refonte de leur site web et réorganisation d'article si nécessaire |
||
Ligne 8 : | Ligne 8 : | ||
* [https://wiki.umontreal.ca/display/SIE/Listes+Sympa Information sur les listes de distribution de courriel Sympa] | * [https://wiki.umontreal.ca/display/SIE/Listes+Sympa Information sur les listes de distribution de courriel Sympa] | ||
Contrairement à l'ancien service de courriel du DMS, les TI sont en charge du support pour le service de courriel infonuagique. En cas de problèmes avec votre courriel universitaire, veuillez [https://ti.umontreal.ca/ | Contrairement à l'ancien service de courriel du DMS, les TI sont en charge du support pour le service de courriel infonuagique. En cas de problèmes avec votre courriel universitaire, veuillez [https://ti.umontreal.ca/besoin-daide/ contacter les TI] directement. | ||
Le document ci-dessous contient des ajouts à la documentation des TI qui sont spécifiques aux besoins du DMS ou qui ne sont pas couverts par leur documentation. | Le document ci-dessous contient des ajouts à la documentation des TI qui sont spécifiques aux besoins du DMS ou qui ne sont pas couverts par leur documentation. |
Version du 29 septembre 2022 à 08:53
Le service de courriel infonuagique de l'Université est offert gratuitement à tous les employés et étudiants. Ce service est offert par les TI et ceux-ci maintiennent la documentation principale sur leur wiki:
- Informations générales
- Documentation d'installation et d'utilisation
- Documentation sur les boîtes partagées
- Information sur les listes de distribution de courriel Sympa
Contrairement à l'ancien service de courriel du DMS, les TI sont en charge du support pour le service de courriel infonuagique. En cas de problèmes avec votre courriel universitaire, veuillez contacter les TI directement.
Le document ci-dessous contient des ajouts à la documentation des TI qui sont spécifiques aux besoins du DMS ou qui ne sont pas couverts par leur documentation.
Comment ajouter une boîte aux lettres partagée dans Apple Mail
Malheureusement depuis août 2022 ceci n'est plus supporté par les TI. Vos alternatives sont soit d'utiliser Microsoft Outlook pour macOS puis suivre les instructions des TI pour configurer une BAL partagée, soit d'utiliser Mozilla Thunderbird et suivre les instructions dans la section suivante.
Comment ajouter une boîte aux lettres partagée dans Mozilla Thunderbird
Note: testé sous Thunderbird 78.3.1 sous Fedora Linux, vos menus et fenêtres peuvent différés si vous utilisez une version ou plateforme différente.
Allez dans Édition > Paramètres des comptes > Gestion des comptes (au bas de la page) > Ajouter un compte de messagerie, puis entrez les informations suivantes:
- Votre nom: Le nom générique que vous voulez donner à la boîte partagée
- Adresse électronique: entrez l’adresse @dms.umontreal.ca de la boîte partagée, telle qu’elle existe actuellement (dans l’exemple ici je mets aide@dms.umontreal.ca et non l’alias dms_aide@umontreal.ca tel que définis sur les serveurs de l’Université)
- Mot de passe: entrez VOTRE mot de passe de l’Université
ATTENTION: dans le champ Adresse électronique, assurez-vous de ne pas mettre une adresse à laquelle vous êtes déjà abonné, ça peut causer des erreurs fatales dans Thunderbird d’avoir 2 fois la même adresse. Au besoin, retirez l’ancienne boîte avant d’ajouter la nouvelle.
Cliquez sur Configurer Manuellement:
Cliquez ensuite sur Configuration avancée:
Entrez les informations suivantes:
Serveur: outlook.office365.com
Port: 993
Nom d'utilisateur: le nom de la boîte tel que définie sur le serveur et nom l'adresse contenant "dms"
Sécurité de la connexion: SSL/TLS
Méthode d'authentification: OAuth2
Allez ensuite dans la section Serveur sortant (SMTP) et configurez le serveur sortant comme ceci:
Nom du serveur: smtp.office365.com
Port: 587
Nom d'utilisateur: votre_courriel@umontreal.ca
Méthode d'authentification: OAuth2
Sécurité de la connexion: STARTTLS
Comment ajouter les calendriers des salles du DMS dans Outlook 2016
Note: les calendriers sont accessibles seulement au personnel authorisé.
Cliquer sur le bouton calendrier en bas à gauche:
Cliquer sur Ouvrir le calendrier puis sur À partir du carnet d’adresses...:
Dans la boite Rechercher entrer MO - And et les salles d’André-Aisenstadt vont apparaître dans la liste en dessous. Sélectionner toutes les salles d’André-Aisenstadt puis cliquer sur le bouton Calendrier ->, les noms de calendriers vont apparaître dans la boîte à côté du bouton.
Finalement cliquer sur OK et les calendriers seront maintenant disponibles dans votre Outlook.
Comment ajouter une signature dans Outlook 2016
Microsoft a produit un vidéo qui explique comment ajouter une signature dans Outlook 2016, veuillez consulter ce lien:
Comment envoyer un message avec son adresse @dms.umontreal.ca au lieu de @umontreal.ca
Note: cette section s'applique seulement aux personnes qui avait déjà une adresse @dms.umontreal.ca avant la migration des courriels du DMS au service de courriel des TI et qui avaient demandé de faire créer un alias avec leur adresse DMS sur leur courriel de l'Université (ceci était automatique pour les professeurs, sur demande pour les autres). Si vous n'avez pas d'adresse @dms.umontreal.ca il n'est plus possible d'en obtenir une.
Via Outlook 365 sur le web
Ouvrez un nouveau message puis cliquez sur le bouton "..." dans la ligne du haut puis cliquez sur l'option "Afficher le champ De":
Le champ "De" sera maintenant visible au dessus du champ "À" dans le courriel. Cliquez sur le bouton "De" puis cliquez sur l'option "Autre adresse de courriel...":
Puis entrez votre adresse @dms.umontreal.ca.
Via Outlook sur Windows
Ouvrez un nouveau message puis cliquez sur l'onglet "Options" puis dans la section "Afficher les champs" cliquez sur "De":
Le champ "De" sera maintenant visible au dessus du champ "À" dans le courriel. Cliquez sur le bouton "De" puis cliquez sur l'option "Autre adresse de courriel...":
Puis entrez votre adresse @dms.umontreal.ca.