NoMachine NX
NoMachine est un logiciel qui permet d'accéder à distance à d'autres ordinateurs. En quelques clics, vous pourrez prendre le contrôle de l'un des appareils du DMS et l'opérer comme si vous étiez devant. À la différence de PuTTY, NoMachine fournit d'emblée une interface graphique à l'utilisateur.
Guide
Remarque importante
Veuillez noter que le nombre de connexions simultanées à partir de NoMachine est limité. Afin que tout le monde puisse profiter de ce service, nous vous demandons de bien vouloir vous déconnecter (logout depuis votre session) dès que vous n'avez plus besoin d'utiliser l'interface. Merci pour votre compréhension.
Démarrer une session
Nous avons deux serveurs sur lesquels il est possible de se connecter à NOMACHINE : un serveur pour le premier cycle, intrabac et un pour le deuxième cycle, euler.
Vous devez être branché au VPN de l'Université si vous accédez à NoMachine de l'extérieur du campus.
Pour démarrer une session, on peut ouvrir une nouvelle page sur un navigateur web et y entrer l'adresse d'un des serveurs :
- Pour Intrabac (1er cycle) : https://nxbac.dms.umontreal.ca/
- Pour Euler (2e cycle) : https://nxsup.dms.umontreal.ca/
Ensuite, vous devriez voir la page d'authentification suivante :
Vous entrez vos informations d'authentification et appuyer sur ok
Démarrer un bureau virtuel
Le bureau virtuel agira comme une fenêtre vers l'environnement informatique du Département. Tout ce que vous ferez dans cette fenêtre s'exécutera sur le serveur du Département.
On double-clique sur l'icône de connexion
On clique sur ok
On clique sur ok
On laisse le paramètre par défaut et on clique sur ok
On clique sur ok.
Ensuite, vous devriez voir la page d'authentification de la machine du laboratoire. Vous entrez votre code d'accès ainsi que votre mot de passe.
Note : Cette session s'exécute sur un serveur qui est partagé avec les autres utilisateurs. Si vous avez besoin de faire des simulations ou de faire des calculs, veuillez le faire en vous connectant à une autre machine à l'aide de la commande simulations. Par exemple, pour lancer Mathematica sur l'ordinateur Vancouver, il suffit de taper dans un terminal :
ssh -X vancouver mathematica
Installation
Le logiciel est disponible gratuitement en ligne pour votre système d'exploitation. Pour l'installer, il suffit de suivre les indications du fichier téléchargé.