Professeur(e) adjoint(e) en mathématiques financières

Le Département de mathématiques et de statistique sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur à temps plein au rang d’adjoint en mathématiques financières.

Description de l'offre

Faculté des arts et des sciences /
Département de mathématiques et de statistique

Description du poste

Fonctions
La personne retenue sera appelée à enseigner aux trois cycles, à encadrer des étudiants aux études supérieures, à poursuivre des activités de recherche, de publication et de rayonnement ainsi qu’à contribuer aux activités de l’institution, en particulier dans les programmes de mathématiques financières, d’actuariat et de finance mathématique et computationnelle.

Exigences

• Doctorat en mathématiques financières, mathématiques, statistique ou dans une autre
    discipline connexe (les candidatures de personnes en fin de rédaction de thèse seront
    également prises en considération).
  • Excellent dossier de publication dans le domaine.
  • Aptitude démontrée pour offrir un enseignement universitaire de grande qualité.
  • Avoir une expertise en sciences des données est un atout.
  • Aptitude à établir des liens avec le milieu de la finance est un atout.
  • Avoir une connaissance suffisante de la langue française ou être déterminé à
    l’apprendre une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à
    l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique
    linguistique de l’Université de Montréal : https://francais.umontreal.ca/politique-
    linguistique/

Informations sur le poste

No d'affichage
FAS 09-19/1

Période d'affichage
Jusqu’au 4 novembre 2019 inclusivement

Traitement
L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux

Date d'entrée en fonction
Le ou après le 1er juin 2020

Soumission de candidature
Le dossier de candidature transmis à la direction du Département doit être constitué des documents suivants :
  • une lettre de motivation;
  • pour nous conformer aux exigences du gouvernement du Canada, nous vous prions d’inclure dans
    votre lettre de présentation l’une ou l’autre des mentions suivantes : « je suis citoyen/résident
    permanent du Canada » ou « je ne suis pas citoyen/résident permanent du Canada ».
  • un curriculum vitæ;
  • un exposé sur le programme de recherche;
  • un exposé sur la philosophie d’enseignement (au plus une page),
  • un exemplaire d’une à trois publications ou des travaux de recherche récents.
  • Le dossier doit également comporter trois lettres de recommandation. Celles-ci doivent être
    transmises directement par leur auteur.

Le dossier complet de candidature et les lettres de recommandation peuvent être déposés sur le site www.mathjobs.org ou nous être transmis par courriel à direction@dms.umontreal.ca au plus tard le 4 novembre 2019.  Le dossier de candidature et les lettres de recommandation peuvent également être acheminés à la directrice du Département de mathématiques et de statistique  à l’adresse suivante :

Madame Marlène Frigon, directrice
Département de mathématiques et de statistique – Pavillon André-Aisenstadt
Faculté des arts et des sciences – Université de Montréal
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (QC) H3C 3J7

Les personnes intéressées trouveront plusieurs informations sur le Département en consultant son site Web à l’adresse http://www.dms.umontreal.ca/fr/.

L’Université de Montréal valorise la diversité et l’inclusion. Par l’entremise de son programme d’accès à l’égalité et d’équité en emploi, elle invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les Autochtones, les membres de minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées. Lors du recrutement, nos outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande en toute confidentialité. Nous encourageons également les personnes de toutes orientations et identités sexuelles à postuler à nos emplois. Conformément aux exigences sur l’immigration en vigueur au Canada, notez que la priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.

Selon les procédures de nomination en vigueur à l’UdeM, les membres de l’Assemblée des professeurs peuvent consulter tous les dossiers de candidature. Si vous souhaitez que votre candidature demeure confidentielle jusqu’à l’établissement de la liste restreinte de recrutement, veuillez le mentionner.