In memoriam : Pavel Winternitz

Pavel Winternitz

Nous avons le regret de vous faire part du décès de Pavel Winternitz survenu le 13 février 2021 à Montréal. Le professeur Winternitz a eu une longue et fructueuse carrière d’abord comme chercheur au Centre de recherches mathématiques (CRM), puis en tant que professeur au Département de mathématiques et de statistique (DMS) de l'UdeM où il a grandement contribué au développement de la physique mathématique. En juin dernier, il a été nommé professeur émérite.

Le CRM perd un de ses pionniers et le DMS un de ses piliers. Après une carrière de 47 ans à l’UdeM, il a pris sa retraite en décembre 2019 sans cesser ses activités de recherche et d’encadrement d’étudiants. Son impact scientifique est considérable. Sa gentillesse et son amitié nous manqueront beaucoup.

Après un diplôme de premier cycle de l’Université de Prague, Pavel Winternitz a complété une maitrise à Leningrad et ensuite un doctorat à Dubna avec Ya. A. Smorodinsky. En 1972, le jeune chercheur Winternitz est arrivé au CRM qui a été créé en 1968. Il va y faire sa marque avec son collègue Jiri Patera au cours des années qui suivent. En effet, il va développer un impressionnant réseau de collaborateurs internationaux, dont un grand nombre d’entre eux effectuent des séjours scientifiques au CRM. Grâce au dynamisme de son équipe, Montréal est reconnu comme pôle d’excellence de la recherche en physique mathématique. En 1983, il a intégré le DMS de l'UdeM comme professeur titulaire. Il y poursuivra une carrière exceptionnelle alliant recherche et enseignement à tous les cycles.

Pavel Winternitz était un chercheur exceptionnel dans l’étude des systèmes intégrables et de la classification des symétries dans les équations différentielles décrivant des phénomènes de la physique. Il est reconnu comme un leader international dans ce domaine. Plusieurs de ses travaux sont considérés comme des pierres d’assise de nouveaux sous-domaines ou de nouvelles théories dont certains portent maintenant son nom. Il a aussi été extraordinairement prolifique. Parmi ses publications, près de 300 articles et 125 actes de congrès sont parus dans des revues avec comités de lecture.

L’excellence en recherche de Pavel Winternitz lui a valu plusieurs prix et distinctions importants. Le plus récent lui a été décerné en 2018 à Prague alors qu’il recevait la prestigieuse Médaille Wigner attribuée en reconnaissance de contributions exceptionnelles à la physique au moyen de la théorie des groupes.

Pavel Winternitz a offert une contribution majeure à la physique mathématique au DMS de l'UdeM, au CRM, à l’Université de Montréal, au Canada et dans le monde. Il restera dans nos mémoires.