Sujets par mots-clés

Nos professeurs et chercheurs offrent une large expertise dans des domaines de pointe. Leurs recherches portent sur des sujets très variés donnés dans la liste ci-dessous.

Pour la liste complète de nos experts, consultez le répertoire du Département

Axes

Gagnon, Philippe

Professeur adjoint

Mes intérêts de recherche sont : la robustesse face aux valeurs aberrantes dans un contexte de statistique bayésienne et les méthodes de Monte Carlo par chaînes de Markov. Récemment, j'ai introduit des méthodes pour sélectionner des modèles/variables et estimer les paramètres de façon robuste dans un contexte de régression linéaire, ainsi que des algorithmes efficaces permettant d'effectuer ces étapes primordiales de l'analyse statistique de manière efficace et automatique. Ma recherche a jusqu'à présent été plutôt méthodologique/théorique. Mon objectif pour les prochaines années est d'appliquer les outils que j'ai développé en actuariat, et d'en introduire de nouveaux pour les actuaires, comme des modèles linéaires généralisés robustes bayésiens. En particulier, je souhaite développer une procédure d'analyse de données automatique basée sur des modèles robustes bayésiens qui sont estimés de façon exacte. Voir ma page web personnelle (en anglais) pour plus de détails ainsi qu'une liste de mes publications.

Publicité : je suis à la recherche d'étudiantes et d'étudiants ayant de bonnes compétences dans l'un des domaines suivants : en statistique théorique, en statistique appliquée et actuariat, ou en informatique (je suis aussi intéressé à développer des packages R pour une implémentation simple des méthodes mentionnées précédemment). Plusieurs opportunités de financement existent. En particulier, j'ai récemment obtenu des subventions qui sont dédiées au financement d'excellent(e)s étudiant(e)s à la maîtrise ou doctorat, ou stagiaires postdoctoraux (voir ma page web personnelle pour plus de détails). Les étudiant(e)s et stagiaires peuvent aussi appliquer pour des bourses comme celles du CRSNG et FRQNT. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé(e)s ! Mon objectif est d'offrir à mes étudiantes et étudiants en actuariat et statistique un environnement qui soit équitable, inclusif et diversifié. En particulier, le recrutement des étudiantes et étudiants se fera selon les règles institutionnelles en matière d'équité, diversité et inclusion.

Lire plus ...

Profil complet