Plan de cours pour MAT1681 : Mathématiques assistées par ordinateur



Professeur : Jean-Marc Terrier, bureau 4151 du Pavillon André-Aisenstadt.
Disponibilité : 24 heures par jour, 7 jours par semaine via le courrier électronique, le vendredi entre 12h30 et 13h30, ou sur rendez-vous.
Nom d'usager : terrierj
Courriel : terrierj@dms.umontreal.ca


Il y aura 5 devoirs (personnalisés) de 12 points chacun pour un total de 60% de la note et un examen final contribuant pour 40% de la note.
La note de cours sera calculée suivante la formule : à contribution positive non salvatrice. Pour plus de détails, cliquez ici ou suivez les explications données au cours.
Dans ma page web se trouvent deux miniguides, un sur Linux et un autre sur Mathematica. Ce sont des guides de survie pour débutants et ils sont loin d'être complets.
Les devoirs seront remis en utilisant dans Linux la commande remise dont on est prié de voir la description (en français!) en tapant man remise
L'examen final se fera à livres ouverts, ordinateur ouvert et … esprit ouvert

Référence obligatoire et incontournable: The Mathematica Book, 5th Edition, Wolfram, S.
En version électronique accessible sur internet.
Livres en réserve à la bibliothèque, 2e étage du pavillon André-Aisenstadt :
Bahder, Mathematica for Scientist and Engineers.
Blachman, Mathematica: A practical Approach.
Blachman, Mathematica: Quick Reference, version 2.
Erra Robert, coord. ouvrage collectif : Ateliers Mathematica
Wolfram, The Mathematica Book, 5th Edition.

But du cours: Investir dans vos études présentes et futures par l' acquisition d'une pratique suffisamment approfondie des aspects symbolique, numérique et graphique de Mathematica pour pouvoir l'utiliser avec profit.

Contenu du cours: fonctions, graphisme en 2 et 3 dimensions, dérivées, intégrales, résolution d'équations; expressions, listes, vecteurs, matrices, récursion, itérations, équations différentielles, fonctions spéciales (Beta, Gamma,etc).

Bonne session!        Jean-Marc Terrier

N.B. Evitez ce que j'appelle le syndrome de l'encyclopédie ! Comme pour une encyclopédie, la possession d'un logiciel puissant ne remplace ni l'intuition, ni la réflexion. L'utilisation fréquente d'un outil sophistiqué vous en garantira la maîtrise.

Retour à ma page personnelle



©jmt : création le 010111 - dernière modification le 080103