Mini-guide Linux pour les étudiants d'un cours de math

Attention : depuis de passage de Unix à Linux, ce qui suit pourrait subir quelques corrections...
Les salles 1340, 4191 et X115 sont à votre disposition pour utilisation des stations ou des terminaux X, dans l'environnement Linux, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, à moins d'occupation par un cours.
Ne jamais éteindre un terminal!
Ce qui suit n'est qu'un apercu.
Chaque participant se voit octroyé un nom ou un numéro d'usager et un mot de passe par défaut.
Au premier branchement, le système lui demandera de changer son mot de passe pour un mot de passe strictement personnel (à ne pas oublier en cours de route!). C'est la clef pour accéder à tous les programmes, l'internet, le courrier électronique, etc. L'usager, à chaque branchement, se trouve dans son répertoire personnel, quelque part dans la structure hiérarchique de Linux. En fait, son répertoire et ceux des autres usagers se partagent l'espace-disque sur un ou plusieurs serveurs. L'accès à l'ordinateur se fait par l'intermédiaire d'un "shell", dans notre cas C-shell, qui interprète les commandes que l'usager donne à la machine par l'intermédiaire du clavier, et qui apparaissent à l'écran, en commençant au début d'une ligne dont le premier symbole est habituellement un numéro de la commande, suivi de %, l'incitatif du C-shell, qui est écrit par le système. Par exemple,
101% man ls
est interprété comme suit: affiche-moi la ou les pages du manuel de Linux qui donnent la description de la commande ls (ls pour listing). On peut commencer si l'on veut par demander : c'est quoi la commande man ? en tapant deux fois le mot man:
102% man man
On peut aussi voir le manuel sous forme de fenêtre en tapant
103% xman
Comme on pourra le constater, il y a beaucoup de commandes dans Linux. On trouvera ci-dessous celles qui sont essentielles pour une première navigation dans le système.
Notons d'abord qu'il nous est permis d'ouvrir plusieurs fenêtres simultanément et d'utiliser un programme différent dans chaque fenêtre. Nous allons en profiter pour avoir sur notre écran un minimum de 4 fenêtres: une fenêtre de référence, une fenêtre pour le courrier electronique, une fenêtre pour Mathematica et une fenêtre "brouillon" avec un traitement de texte permettant d'éditer facilement les commandes que nous allons ensuite exécuter dans Mathematica.
ls
demande le listing du répertoire courant. Au début d'une session sur un terminal, ce sera le listing des fichiers contenus dans votre répertoire personnel.
more fichier
affiche le contenu du fichier qui porte le nom fichier.
pwd
affiche le répertoire courant (pwd pour print working directory), une commande très pratique pour se localiser lorsqu'on "voyage" dans la hiérarchie des fichiers Linux.
cd
vous ramène dans votre répertoire personnel, si besoin est.
cd fichier
vous amène dans le répertoire du nom de fichier. En fait, un répertoire est un fichier qui possède un ou des sous-fichiers.
rm fichier
vous permet d'effacer le fichier du nom de fichier.
cp fichier1 fichier2
vous permet de copier le contenu du fichier1 dans le fichier2.
cat fichier1 fichier2 > fichier3
vous permet de créer un nouveau fichier, fichier3, qui contient la juxtaposition (concatenation) des contenus du fichier1 et du fichier2, pris dans cet ordre.
mv fichier1 fichier2
vous permet de changer le nom du fichier1 en fichier2 sans changer son contenu
mkdir nom
vous permet de créer un répertoire qui s'appellera nom
grep 'chaîne de caractères' fichier
affiche chaque ligne du fichier fichier où se trouve la chaîne de caractères écrite entre les apostrophes. (grep pour get regular expression)
On peut composer certaines commandes en utilisant un trait vertical | (piping), par exemple, dans votre répertoire personnel,
ls -l | grep 2008-01-09
vous affichera le listing détaillé de tous les fichiers et sous répertoires créés ou modifiés le 9 janvier 2008, à condition bien sûr qu'il y en aie.
math
pour entrer dans Mathematica, version 6. Attention, il ne faut pas utiliser la version Notebook.
mozilla
pour accéder à l'internet, visiter le site du département, celui de Mathematica, ma page web, etc.
nn
un alias (expliqué au début du cours) pour accéder à un traitement de texte convivial.

Retour à ma page personnelle



©jmt : création le 010108 - dernière modification le 080130