La cryptographie quantique, comment utiliser les lois de la nature afin d'atteindre une sécurité parfaite.

La mécanique quantique (MQ) a la mauvaise réputation d'être une théorie incompréhensible, presque "mystique". J'essaierai de vous convaincre que ce n'est pas tout à fait le cas, si l'on se donne les bons outils; un peu d'algèbre linéaire et une connaissance de base des axiomes de la théorie des probabilités. Une des applications les plus remarquables de la MQ se situe dans la grande capacité de traitement d'information, qui fait l'objet d'intenses recherches dans toutes les grandes universités et dans le domaine privé. On voit en effet naître une toute nouvelle génération d'ordinateurs, qui dépassent en capacité de calcul, les supercalculateurs modernes, et ce de façon exponetielle.

Par Serge-Olivier Paquette, (Étudiant, Université de Montréal)