De Fermat à Wiles

La théorie des nombres est l'une des plus vieilles branches des mathématiques et qui dit vieille branche, dit vieilles histoires. L'une des plus fascinantes est sans doute celle du dernier théorème de Fermat. On en connait tous les grandes lignes (la fameuse note dans la marge, la première preuve erronée de Wiles, etc.), mais il y a beaucoup plus. Qui était ce mystérieux Fermat? Détenait-il réellement une preuve de ce théorème? Pourquoi ne l'a-t-il pas publiée, s'il en avait une? En plus d’aborder ces questions, nous verrons comment ce théorème aux applications limitées a eu tout de même un impact profond et durable sur la théorie des nombres. Nombres complexes idéaux, formes modulaires, courbes elliptiques, histoire des mathématiques et fausses preuves sont au programme... J'espère vous y voir!

Par Nicolas Simard, (Étudiant en maîtrise, Université de McGill)