Club mathématique
de l'Université de Montréal

Accueil Journal Calendrier Archive

Le Club mathématique organise des conférences hebdomadaires au sujet du merveilleux monde des mathématiques. C'est l'occasion idéale pour en apprendre plus sur la théorie, l'histoire et les applications diverses des mathématiques.

Ces conférences s'adressent particulièrement aux étudiants du baccalauréat, mais tout le monde est invité. De plus, l'admission est gratuite!

Les conférences se donnent les mercredis au local Z-337 du pavillon Claire-McNicoll de 12h30 à 13h20. Venez en grand nombre!


Prochaine conférence: le 22 février 2017

Utiliser l'infini dans les mathématiques finies

Les suites de Goodstein sont des suites très simple, à la croissance extrêmement rapide (euphémisme). Un théorème du même nom nous assure que toutes les suites de Goodstein se termine par 0, résultat qui défi complètement toute intuition. Toutefois, il n'est pas possible de le démontrer en utilisant l'arithmétique du premier ordre de Peano, nous devrons nous aventurer dans les contrées surnaturelles de l'infini et des nombres ordinaux. Dans cette conférence, il sera question du résultat précédent, en plus du combat épique entre Hercule et l'Hydre et d'une extension du théorème de Ramsey.

Par Robert E. Woodrow , Professeur au département de mathématiques de l'Université de Calgary.




Comité du Club Mathématique

Professeure et professeurs : Alexander Fribergh, Christiane Rousseau et Yvan Saint-Aubin
Étudiants et étudiante : Alexis Langlois-Rémillard, Jean-Philippe Chassé, Pascale Dinel et Gabriel Boisvert-Beaudry

Pour nous joindre : clubmath@dms.umontreal.ca

Aux organisateurs.