Examens prédoctoraux

Ces examens écrits aussi appelés examen général de synthèse, ont pour objectif de vérifier que l'étudiant maitrise bien la matière dans quelques branches des mathématiques ou de la statistique. Ces examens doivent être complétés au plus tard avant la fin du 4e trimestre de scolarité.

Le nombre et le choix d'examens varient d'un programme à l'autre. Veuillez consulter cette page du DMS pour en savoir davantage. Il y a deux séances par année pour passer un ou plusieurs examens, généralement une au mois d'octobre et une au mois de mai. Vous devez vous inscrire pour passer un ou des examens à chaque séance.

Groupe d'études

L'AECSMS suggère fortement aux étudiants passant le même examen à une même séance de former des groupes d'études pour préparer les examens. L'AECSMS se chargera de mettre en contact via courriel les étudiants passant le même examen.

Personnes ressources

L'AECSMS recrute des personnes ressources pour chaque examen prédoctoral. Les personnes ressources sont des étudiants au doctorat qui ont déjà complété l'examen et qui sont disponibles pour aider et répondre aux questions des étudiants qui passeront l'examen. N'hésitez pas à demander leur aide!

ExamensNoms
AlgèbreColin Jauffret
AnalyseGuillaume Roy-Fortin
Analyse numérique et optimisationLouis-Xavier Proulx
Équations différentiellesN/A
ProbabilitésPhilippe Gagnon
Joseph Tagne
Aurélien Guetsop Nangue
Statistique appliquéeN/A
Statistique mathématiquePhilippe Gagnon
Joseph Tagne
Aurélien Guetsop Nangue
Topologie et géométrie Guillaume Roy-Fortin