Psftp

De WikiDMS
Aller à : navigation, rechercher


Psftp permet d'émuler, sous Windows, la commande sftp (secure file transfer protocol) présente sur les systèmes UNIX. Elle doit être exécutée depuis un terminal de commandes Windows et permet l'envoi et la réception sécurisés de fichiers.


Guide

Pour utiliser la commande psftp, il faut d'abord démarrer un terminal de commandes Windows. Pour ce faire, cliquez sur le menu démarrer, puis sur Exécuter. Entrez ensuite cmd et faites Ok. Pour démarrer psftp, allez dans le répertoire contenant le programme, puis tapez

psftp moncompte@dms.umontreal.ca

moncompte est votre nom d'usager au DMS; on vous demandera ensuite d'entrer votre mot de passe. Une fois branché au réseau du DMS, le logiciel affiche une interface de commandes Linux vous permettant, entre autres, d'envoyer et de recevoir des fichiers. Veuillez noter que certaines commandes UNIX ont été implémentées dans psftp, en particulier les commandes ls (affichage du contenu du répertoire courant), cd (pour changer de répertoire) ainsi que pwd (affichage du chemin complet du répertoire courant), utiles pour la naviguation dans votre compte.

Envoi d'un fichier

Pour envoyer un fichier, par exemple « fichier.txt », depuis votre ordinateur à votre compte au DMS, utilisez la commande put :

put $CHEMIN1\fichier.txt /home/moncompte/$CHEMIN2

$CHEMIN1 est le chemin du répertoire où se trouve le fichier, par exemple \Users\MonNom\Desktop, et $CHEMIN2 est le chemin de destination sur votre compte au DMS, par exemple monRepertoire/mesDossiers/, où vous souhaitez copier le fichier.

Réception d'un fichier

Si vous souhaitez maintenant télécharger le fichier « fichier2.txt » depuis votre compte au DMS à votre ordinateur, entrez :

get moncompte@dms.umontreal.ca:/home/moncompte/$CHEMIN_DMS/fichier2.txt $CHEMIN_MAISON

Fin de session

Pour vous débrancher du réseau et quitter psftp, vous pouvez utiliser l'une des trois commandes équivalentes : bye, exit et quit.

Aide

De l'aide sur les commandes de psftp est affichée si vous entrez help depuis l'interface du logiciel. Pour une aide plus exhaustive, consultez la page d'aide officielle de l'auteur.

Voir aussi

Articles connexes

Références externes