Réseau sécurisé

De WikiDMS
Aller à : navigation, rechercher

Certains services offerts à l'Université de Montréal et au Département ne sont accessibles qu'à partir d'un réseau sécurisé. Ce réseau permet de restreindre les services à la communauté universitaire, ce qui constitue un mesure de sécurité préventive. Concrètement, le réseau sécurisé de l'UdeM est un réseau privé virtuel (VPN) qui est établi par la TI.

Se connecter au réseau sécurisé

Deux façons permettent de se connecter au réseau sécurisé de l'Université de Montréal.

  • Sur le campus : Tous les postes informatiques du campus et le réseau sans fil UdeM avec cryptage sont connectés à ce réseau. Il n'y a donc rien à faire pour de plus que se connecter.
  • À l'extérieur du campus : D'abord, il faut accéder à vpn.umontreal.ca et s'authentifier. Il s'agit ensuite de sélectionner Network Connect et de suivre les instructions. (Plus de renseignements)

Mac

Attention.png Pour les utilisateurs de Mac : Après une première connexion, vous pouvez démarrer Network Connect avec l'alias disponible dans le Dock (si vous l'avez ajouté) ou dans le dossier Applications de votre Mac. Dans « Connexion à : », vous devez entrer vpn.umontreal.ca pour vous connecter rapidement.

Linux

Il est possible de vous connecter au VPN de l'Université de Montréal. Il suffit d'ouvrir un terminal et d'entrer la commande suivante :

 openconnect --protocol=nc vpn.umontreal.ca


Attention.png Pour les utilisateurs de Linux : Assurez-vous de bien utiliser la version 7.08 d'Openconnect pour avoir accès à l'option "--protocol". Pour vérifier la version, entrez la commande

 openconnect -V

Voir aussi

Articles connexes