Module SAS/GRAPH

De WikiDMS
Aller à : navigation, rechercher

SAS/GRAPH est un module du logiciel SAS qui effectue des graphiques de qualité et, contrairement à la croyance populaire, il est assez simple d'utilisation. Utiliser SAS/GRAPH est équivalent à appeler de nouvelles procédures à l'intérieur de son programme SAS habituel. Voici les principales procédures de SAS/GRAPH:

   PROC GPLOT
   PROC GCHART
   PROC GSLIDE
   PROC GPRINT
   PROC G3D
   PROC G3GRID
   PROC GCONTOUR
   etc. 

Pour connaître la syntaxe ainsi que les options de ces procédures, consultez le livre SAS/GRAPH disponible au laboratoire de statistique.

Pour utiliser une de ces procédures vous devez être à l'intérieur d'un programme SAS habituel, c'est-à-dire qui contient au moins la ligne d'OPTIONS et une étape DATA. Voici un petit exemple:

OPTIONS LINESIZE=80 FORMDLIM='-';
FILENAME donnees "toto.dat";
DATA toto;
    infile donnees;
    input x y;
RUN;
PROC GPLOT DATA=toto;
  plot y*x;
RUN;

Si vous effectuez seulement ce petit programme, vous verrez apparaître votre graphique dans une fenêtre à l'écran, mais vous ne pourrez pas l'imprimer. Pour ce faire, il faut modifier votre programme de la façon suivante afin de sauvegarder votre graphique dans un fichier postscript que vous pourrez par la suite imprimer:

OPTIONS LINESIZE=80 FORMDLIM='-';
FILENAME donnees "toto.dat";
DATA toto;
  infile donnees;
  input x y;
RUN;
filename gsasfile "toto-graphique.ps";
goptions ftext=zapf device=ps gaccess=gsasfile border rotate=landscape;
PROC GPLOT DATA=toto;
  plot y*x;
RUN;

L'instruction filename gsasfile indique à SAS de sauvegarder le graphique dans le fichier toto-graphique.ps du répertoire actif. Deux options sont nécessaires dans l'instruction goptions pour écrire le graphique dans un fichier postscript. Ils s'agit de device et de gaccess. Puis, les options suivantes peuvent être utilisées au gout: ftext pour avoir une plus belle écriture pour les noms des axes ou les titres, border si vous voulez un coutour noir tout autour de votre graphique et rotate pour choisir le sens (horizontal ou vertical) du graphique sur la page.

Après avoir compilé ce programme, vous pouvez visualiser et imprimer votre graphique de SAS/GRAPH en utilisant gv par exemple:

gv  toto-graphique.ps

Voir aussi

Articles connexes