Configurer sa messagerie

De WikiDMS
Aller à : navigation, rechercher

Vous trouverez ici les instructions vous permettant de configurer les logiciels de messagerie suivants : Thunderbird (Linux), Mail (Mac OS) et Outlook (Windows). Thunderbird vous est proposé par défaut sur les machines du Département.

Pour consulter vos courriels du DMS, ou pour configurer certains aspects de votre compte de messagerie (transfert de courriels, avis d'absence, etc.), vous pouvez utiliser le service internet webmail à l'adresse

https://dms.umontreal.ca/webmail/

N'hésitez pas à contactez un responsable informatique en cas de problème!


Paramètres

Ci-dessous, les paramètres pour la configuration de votre logiciel de messagerie pour votre compte au DMS. Chacune des sections subséquentes renferme les instructions détaillées de configuration d'un logiciel de messagerie (Thunderbird, Mail et Outlook).

Attention.png Sur le campus de l'UdeM, vous devez être connecté au réseau sans-fil avec cryptage afin de pouvoir envoyer des courriels à travers le serveur d'envoi (SMTPS) du Département. À l'extérieur du campus, vous pouvez utiliser le serveur d'envoi du Département sans problème.

Serveur entrant

  • Serveur entrant IMAPS : dms.umontreal.ca
  • Port : 993
  • Sécurité de la connexion : SSL/TLS
  • Méthode d'authentification : Normal password
  • Nom d'usager : votre nom d'usager au DMS

Serveur d'envoi

  • Serveur d'envoi (SMTPS) : dms.umontreal.ca
  • Port : 465
  • Sécurité de la connexion : SSL/TLS
  • Méthode d'authentification : Normal password
  • Nom d'usager : votre nom d'usager au DMS

Thunderbird

Thunderbird

Au Département, le logiciel libre Thunderbird de Mozilla est utilisé comme client de messagerie. Si votre compte de courriels du DMS est déjà configuré pour Thunderbird mais que vous souhaitez réviser la configuration nécessaire, rendez-vous à la section Compte existant. Sinon, suivez les étapes de la section qui suit.

Nouveau compte

Une fois Thunderbird démarré, entrez d'abord votre nom, votre adresse de courriel @dms.umontreal.ca ainsi que votre mot de passe au DMS avant de cliquer sur Continue.

ThunderbirdSc1.png

Thunderbird parvient à déterminer lui-même le nom des serveurs entrant (IMAPS) et sortant (SMTPS). En cas de problème, contactez un administrateur système.

ThunderbirdSc2.png

Cliquez à présent sur Done pour créer votre compte.

Compte existant

Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur votre compte au DMS, baptisé par défaut USAGER@dms.umontreal.ca, où USAGER est votre nom d'usager au Département. Dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez ensuite sur Settings....

G2.png

Nous allons tout d'abord configurer le serveur entrant. Dans le menu de gauche, cliquez sur Server Settings avant d'entrer les informations suivantes :

  • Server Name : dms.umontreal.ca
  • Port : 993
  • User Name : votre nom d'usager au DMS
  • Connection security : SSL/TLS
  • Authentication method : Normal password

Cliquez ensuite sur OK pour enregistrer les changements.

ThunderbirdSc3.png

Passons maintenant à la configuration du serveur sortant. Cliquez sur Outgoing Server (SMTP), situé dans le menu de gauche, puis sur Edit.

ThunderbirdSc4.png

Finalement, entrez les informations suivantes :

  • Server Name : dms.umontreal.ca
  • Port : 465
  • Connection security : SSL/TLS
  • Authentication method : Normal password
  • User Name : votre nom d'usager au DMS

Cliquez sur OK pour enregistrer les changements.

ThunderbirdSc5.png

Outlook

Pour télécharger la dernière version d'Outlook (qui fait partie de la suite Office 365 ProPlus ), allez sur le site suivant :

http://o365.umontreal.ca

Entrez votre code d'accès p et votre mot de passe.

Cliquez sur « Explorer vos applications »

Cliquez sur « télécharger Office 2016 »

Lorsque l'installation est faite, lancez Outlook



Login.png


Entrez votre adresse courriel dms.umontreal.ca

Cliquez sur « Connexion ».



Mdp.png



Entrez votre mot de passe et cliquez sur « Connexion ».


Serveur.png


Cliquez sur ok.


Certificat.png


Cliquez sur « oui ».


Terminee.png


Cliquez sur « oui ».

Cliquez sur ok. Outlook est maintenant installé et fonctionnel.


N.B. : Si votre compte au DMS n'est pas le seul compte que vous consultez avec Outlook, vous devez vous assurer que les courriels envoyés sont placés dans le bon répertoire (sur le serveur). Pour vérifier ceci, cliquez sur Fichier puis sur Paramètres du compte. Sélectionnez maintenant votre compte au DMS puis appuyez sur l'icône Modifier. Cliquez sur Paramètres supplémentaires, Éléments envoyés et sélectionnez finalement le répertoire Éléments envoyés comme dossier où enregistrer vos courriels envoyés.

Mail

Mail

Nouveau compte

Une fois que Mail est démarré, entrez les informations relatives à votre compte : nom, adresse de courriel ainsi que mot de passe au DMS. Cliquez sur Continuer pour poursuivre.

MailSc1.png

Entrez les informations du serveur entrant (IMAP) apparaissant ci-dessous. Comme nom d'utilisateur et comme mot de passe, entrez votre nom d'usager ainsi que votre mot de passe au DMS. Cliquez ensuite sur Continuer.

MailSc2.png

Entrez les informations du serveur sortant (SMTP) apparaissant ci-dessous avec, encore une fois, votre nom d'usager et votre mot de passe au DMS, puis cliquez sur Continuer.

MailSc3.png

Assurez-vous que le case Utiliser SSL soit cochée et que la méthode d'authentification soit par Mot de passe. Cliquez finalement sur Continuer.

MailSc4.png

Vérifiez que les informations que vous avez entrées soient exactes puis cliquez sur Créer pour terminer le processus.

MailSc5.png

Compte existant

Pour changer la configuration de votre compte, allez dans le menu Mail, puis cliquez sur Preferences.

MailSc6.png

Cliquez sur l'onglet Comptes, en haut à gauche dans la fenêtre, puis sur Informations du compte. Cliquez maintenant sur le nom du serveur d'envoi et ensuite sur Modifier la liste des serveurs SMTP...

MailSc7.png

Sélectionnez le serveur SMTP du DMS, puis cliquez sur l'onglet Avancé. Sélectionnez la case Utiliser le port personnalisé et entrez le port 465. Assurez-vous ensuite que la case Utiliser SSL (Secure Sockets Layer) soit cochée. Choisissez Mot de passe dans le champ Authentification et entrez finalement votre nom d'usager ainsi que votre mot de passe au DMS. Cliquez sur OK pour enregistrer les changements.

MailSc8.png

Voir aussi

Articles connexes

Références externes