Le programme COOP en statistique

Esprit de ce programme

Notre programme est un baccalauréat spécialisé en mathématiques avec une orientation statistique COOP. Notre objectif est de former des gens ayant de bonnes connaissances en mathématiques, aptes à la modélisation statistique, à la résolution de problèmes et qui possèdent un bon esprit d'analyse et de synthèse. Notre programme comprend donc un bon nombre de cours de mathématiques.

Comme le statisticien est, entre autres, un spécialiste du traitement et de l'analyse de données, tout étudiant inscrit au programme aura accès à une formation de base en probabilités (2 cours) ainsi qu’à tout un éventail de cours de statistique : 7 cours obligatoires et la possibilité de choisir parmi 8 cours optionnels, en plus d'une initiation aux principaux progiciels statistiques dont SPlus (R), SAS et SPSS. Les étudiants prennent leur premier cours de survol des principales techniques statistiques (STT1700 – Introduction à la statistique) lors de leur première session de cours. Ils auront aussi à suivre deux autres cours de statistique mathématique (STT2700 – Concepts et méthodes en statistique et STT3700 – Inférence statistique) . Les autres cours sont axés sur les principaux domaines de la statistique et traitent à la fois de la théorie et de la pratique. Les sujets offerts sont : STT2000 – Échantillonnage, STT2100 – Théorie de la décision, STT2305 – Analyse multivariée appliquée, STT2400 – Régression linéaire, STT3220 – Méthodes de prévision, STT3260 – Modèles de survie, STT3410 – Plans et analyses d'expériences, STT3500 – Méthodes non paramétriques, STT3505 – Données catégorielles, STT3510 – Biostatistique.

L’ordinateur est un outil de travail essentiel pour un statisticien. Ainsi, tout étudiant au baccalauréat suivra deux cours de programmation, l'un constituant une introduction au langage C et l'autre au langage C++. Plusieurs cours de statistique présentent souvent des applications avec un progiciel. L'étudiant prendra aussi trois cours dans une autre discipline. (Les choix possibles sont : biologie, chimie, démographie, informatique, économie, géologie, recherche opérationnelle.) Cette orientation devrait permettre d’obtenir l’accréditation A.Stat. de la Société statistique du Canada.

Par cette formation, nous espérons que nos étudiants seront bien préparés pour le marché du travail et qu’ils seront capables de s'adapter aux développements futurs de la statistique et nouveaux progiciels. Optant pour une formation plus théorique que celle dispensée dans les autres baccalauréats en statistique au Québec, nous misons sur l'enseignement coop pour compléter la formation pratique de nos étudiants. Durant leur formation, les étudiants auront complété un minimum de trois stages rémunérés en entreprise. Ainsi, après leur 3e session d’étude, ils expérimenteront, lors de leur premier stage, la réalité du monde du travail. Ils pourront donc apprendre

  • les différentes problématiques sur lesquelles travaille un statisticien;
  • l'importance de l'informatique dans le milieu du travail;
  • les exigences du travail en équipe;
  • l'importance des qualités de communicateur;
  • l'importance d'un jugement critique;
  • la nécessité de communiquer de manière détaillée et claire le travail effectué;
  • la nécessité de savoir corriger leurs erreurs et produire un travail parfait, tout en complétant leurs connaissances en statistique et en apprenant le maniement de plusieurs logiciels.

Plusieurs de nos étudiants et anciens stagiaires témoignent de l'ouverture que leur a donné le programme COOP. Ils conçoivent aussi de manière différente la suite de leurs études. En effet, ils travaillent plus pour eux, pour apprendre et devenir meilleur au lieu de se concentrer sur les notes. De plus, les employeurs apprécient le travail de nos stagiaires et le jugent utile et profitable pour leur entreprise. De surcroît, l'enseignement coopératif donne la chance aux milieux professionnels d'intervenir directement dans la formation de leur future main-d’œuvre.

Par cette formule, les entreprises accueillant des stagiaires sont partenaires avec nous dans la formation de nos étudiants en complétant par une formation pratique la formation théorique que nous dispensons. Conscients de l'investissement en temps et en argent que représente l'accueil de stagiaires pour ces entreprises, nous encourageons et aidons celles-ci à bénéficier des mesures gouvernementales d'aide financière disponibles pour l'embauche de stagiaires.

Consultez le lien suivant pour connaître la liste de cours à suivre pendant les six sessions nécessaires pour compléter le baccalauréat ainsi que l’alternance entre les sessions de cours et de stage.

Cheminement en statistique COOP (rentrée à l'automne)

Description des cours en statistique COOP

Consultez le lien suivant pour avoir la description des cours à suivre.