Le programme COOP en actuariat

Esprit de ce programme

Notre programme est un baccalauréat en mathématiques, orientation actuariat. Notre objectif est de former des gens forts, aptes à la modélisation et à la résolution de problèmes et possédant un bon esprit d'analyse et de synthèse. Notre programme comprend donc un nombre respectable de cours de mathématiques. Comme un actuaire est entre autres un spécialiste de la gestion du risque, tout étudiant inscrit au programme aura une très bonne base en probabilités (2 cours) et statistique (3 cours plus une initiation au progiciel SAS). De plus, l'ordinateur est un outil essentiel de l'actuaire et du mathématicien et dans ce but, tout étudiant au baccalauréat suivra deux cours d'informatique. Le premier cours porte sur l'utilisation du chiffrier Excel et des bases de données Access. Dans le second cours, l'étudiant apprendra les notions essentielles de programmation et le langage utilisé à cette fin est Visual Basic. Le tronc commun de cinq cours en actuariat correspond au coeur du programme : mathématiques financières, produits dérivés et gestion de risque, mathématiques de l'assurance-vie 1, mathématiques de l'assurance IARD et théorie du risque. L'étudiant complète ensuite sa formation par des cours à option en fonction de ses intérêts particuliers : finance, régimes de retraite, assurances de personnes ou assurances IARD. L'étudiant doit effectuer trois stages qui sont crédités. Il peut aussi suivre un laboratoire d'actuariat où sont étudiés des exemples de problèmes complexes en actuariat. Finalement, les derniers cours sont suivis parmi un choix de cours de mathématiques, de statistique ou d'autres disciplines (démographie, informatique, économie, génie). Plus de détails au sujet des cours offerts au département sont donnés sur la page des programmes. Vous pouvez aussi consulter un exemple de cheminement d'un étudiant du programme coopératif à la page suivante : Cheminement en actuariat COOP.

Par cette formation nous espérons que nos étudiants seront bien préparés pour le marché du travail et capables de s'adapter aux nouvelles technologies, nouveaux systèmes et nouvelles réglementations en actuariat. Optant pour une formation plus théorique que celle dispensée dans les autres universités offrant un baccalauréat en actuariat, nous misons sur l'enseignement coop qui intègre trois stages en entreprise pour compléter, dans des conditions réelles de travail, la formation de nos étudiants. Ainsi, dès la fin de leur première année ils expérimentent, lors de leur premier stage, la réalité du monde du travail :

  • les différentes problématiques sur lesquelles travaille un actuaire;
  • l'importance de l'informatique;
  • les exigences du travail en équipe;
  • l'importance des qualités de communicateur;
  • l'importance d'un jugement critique;
  • la nécessité de commenter de manière détaillée et claire le travail effectué;
  • la nécessité de savoir corriger ses erreurs et produire un travail parfait, tout en complétant leurs connaissances en actuariat et en apprenant le maniement de plusieurs logiciels.

Plusieurs de nos étudiants et anciens stagiaires témoignent de l'ouverture que leur a conférée cette expérience et de la manière différente dont ils conçoivent la suite de leurs études : ils travaillent plus pour eux, pour devenir meilleurs et apprendre au lieu de se concentrer sur les notes. De plus, la majorité des employeurs ont apprécié le travail de nos stagiaires et l'ont jugé utile et profitable pour leur entreprise. Par surcroît, l'enseignement coopératif donne la chance aux milieux professionnels d'intervenir directement dans la formation de leur future main-d'oeuvre.

Par cette formule, les entreprises accueillant des stagiaires sont partenaires avec nous dans la formation de nos étudiants en complétant par une formation pratique la formation théorique que nous dispensons. Toutefois conscients de l'investissement en temps et en argent que représente l'accueil de stagiaires pour les entreprises hôtesses, nous encourageons et aidons celles-ci à bénéficier des mesures gouvernementales d'aide financière disponibles pour l'embauche de stagiaires.

L'expérience des dernières années nous confirme que cette formule en partenariat avec les entreprises est gagnante pour tous : étudiant, employeur et Université. Nous sommes très enthousiastes en regard de ce programme et nous en effectuons la gestion dans un esprit d'ouverture et de collaboration avec les employeurs afin de le maintenir à jour par rapport à l'évolution constante du marché du travail en actuariat.