Mathématiques appliquées

Les mathématiques appliquées ont connu un développement fulgurant au siècle dernier sous l’effet de la révolution informatique. La combinaison de la capacité grandissante des ordinateurs pour les calculs numériques et symboliques, et des développements de méthodes plus performantes ont amené les chercheurs à s’intéresser à la modélisation et à la résolution de problèmes et de questions plus complexes en sciences, en génie et en médecine.

C’est dans les problèmes issus de la biologie - génétique, médecine, pharmacologie, écologie - que les avancées ont été les plus importantes, et les retombées sociétales les plus pertinentes.

Le Département compte, dans ses rangs, des spécialistes en calcul numérique pour les écoulements compressibles et pour les liquides non newtoniens, en modélisation de la combustion turbulente et de la propagation d’interfaces, en contrôle et optimisation géométrique de forme et de structure, en modélisation de systèmes physiologiques, notamment neuronaux et cardiaques, ainsi qu’en dynamique et génétique des populations.

Les professeurs travaillant dans cet axe sont :