La Clef - hiver 2000

 

La Clef

Hiver 2000


 

 

MOT DU DIRECTEUR

 

Ça y est! Notre réforme des programmes du premier cycle a été approuvée et elle sera en vigueur dès septembre 2000. L'un des éléments de cette réforme et non le moindre est l'introduction de programmes COOP dans les orientations actuariat et statistique qui comportent des volets professionnels importants.

Ces programmes permettront aux étudiants d'effectuer quatre stages en entreprise durant leurs études et d'acquérir ainsi une précieuse expérience dans le monde du travail dans leur domaine d'intérêt.

Le Département est l'un des premiers à l'Université de Montréal à offrir ce genre de programmes pour lequel la demande est de plus en plus grande.

D'autres éléments importants de la réforme sont la fusion des orientations «mathématiques appliquées« et «mathématiques fondamentales« et la création d'une nouvelle orientation «sciences mathématiques« qui est la plus souple de toutes et la plus ouverte sur les autres disciplines. Une place plus importante est faite à l'informatique et un nouveau cours «Mathématiques discrètes« précède dorénavant le premier cours d'analyse.

Cette réforme a bénéficié des résultats d'un sondage effectué auprès de nos finissants des récentes années et nous les remercions pour leur aide.

 

D'autre part, si vous avez vu récemment des affiches sur les mathématiques dans le métro ou si vous en avez entendu parler à la radio ou à la télévision, c'est grâce à l'initiative de notre collègue Christiane Rousseau et à l'imagination de Stéphane Durand, chercheur au CRM, et Dominic Rochon, étudiant au Département, qui ont voulu célébrer ainsi «l'année mathématique mondiale«. Résultat: premier prix de la Société mathématique européenne. Bravo!

 

Je termine en soulignant que le Département a reçu récemment des dons exceptionnels de la part de la Succession Serge Tardif et de la Succession Serge Bissonnette. Il s'agit et de loin des dons les plus élevés que le Département a reçus jusqu'à maintenant. Cela est très encourageant.

 

Sabin Lessard, directeur

 

 

 

 

Lancement du programme COOP dans les orientations actuariat et statistique au baccalauréat à compter de septembre 2000

Le département est heureux de lancer le programme COOP qui permettra de mieux intégrer des expériences pratiques à la formation universitaire. D’autre part ce programme permettra des échanges accrus et des liens plus étroits entre le département et les entreprises qui engagent nos étudiants.

Voici les caractéristiques de nos nouveaux programmes COOP:

- les exigences au niveau des cours sont les mêmes que pour les versions régulières du programme;

- chaque étudiant inscrit au programme COOP effectuera quatre stages rémunérés dans une entre­prise privée ou publique d'une durée d'un trimestre chacun. Les stages seront supervisés dans l’entreprise et évalués de la manière suivante: évaluation du superviseur dans l’entreprise, rapport de stage corrigé par un professeur du département et exposé oral sur le stage (si possible en présence du superviseur de stage). Deux des quatre stages recevront 3 crédits chacun dans le cadre des 90 crédits du baccalauréat;

- l’étudiant commencera par 2 ou 3 trimestres de cours et par la suite les trimestres de stage et de cours alternera (sur une base de trois trimestres par année). Des cours d’été seront offerts pour permettre la réalisation du programme;

- l’admission au programme COOP se fera sur concours: pour soumettre sa candidature, un étudiant présentera son curriculum vitae accompagné d'un court texte expliquant pourquoi il pense avoir les compétences nécessaires pour réussir dans un programme COOP. Cette demande se fera durant le premier trimestre d'études et une réponse sera rendue au début du trimestre suivant sur la base du dossier soumis, du relevé de notes et d'une entrevue. Pour demeurer dans le programme COOP un étudiant devra maintenir une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (B) sur 4,3 et avoir suivi un minimum de trois cours de sigle MAT ou STT.

 

 

 


 

La Clef

 


Grande réforme des programmes de premier cycle pour septembre 2000

Les grandes lignes de la réforme sont les suivantes:

-   fusion des orientations « mathématiques appliquées « et « mathématiques fondamentales « du baccalauréat;

-   création d’une nouvelle orientation « sciences mathématiques « très souple et permettant une grande ouverture sur les autres disciplines, dont l’informatique, la statistique et la recherche opérationnelle;

-   introduction des orientations « actuariat, programme coopératif « et « statistique, programme coopératif «. L’ensemble des étudiants du département pourra bénéficier de l’offre de cours d’été générée par l’introduction du programme COOP;

-   introduction d’un deuxième cours de programmation obligatoire: chaque étudiant qui terminera un baccalauréat aura alors suivi un cours de programmation dans chacun des langages C et C++, en plus d’avoir été initié à Mathematica. D’autres logiciels seront aussi étudiés dans des cours spécifiques;

-   introduction d’un nouveau cours « Mathématiques discrètes « permettant un meilleur arrimage avec le collégial et une initiation aux techniques de preuves, l’enseignement de l’analyse ne commençant alors qu’en deuxième trimestre: une telle approche a été utilisée par l’Université Cambridge en Grande-Bretagne.

 

La grande campagne des années 2000 “Un monde à construire” de l’Université de Montréal est lancée!

Déjà la campagne campus a eu lieu à l’automne 1999 auprès des professeurs et du personnel du département. À cette occasion le département a élaboré une liste de projets auxquels seront alloués les fonds qui lui seront destinés.

Projets du département de mathématiques et de statistique

 

1. Bourse départementale d’échange inter-universitaire

2. Soutien pour envoyer des étudiants à des conférences (ou pour l’organisation de conférences), dont la CCEM (Conférence canadienne des étudiants en mathématiques), la conférence de l’ANEA (Association nationale des étudiants en actuariat), la conférence de la SSC (Société Statistique du Canada), etc.

3. Prix du département: Prix Constance-van-Eeden, Prix Jean-Maranda, Prix Maurice-L’Abbé.

4. Soutien à des camps mathématiques dont le Camp Mathématique de l’AMQ (Association mathématique du Québec).

5. Liens avec les diplômés, dont le journal La Clef (impression et envoi).

6. Acquisition de monographies à la bibliothèque.

7. Soutien au Séminaire de Mathématiques Supérieures.

8. Bourses d’été pour travailler en recherche attribuées à des finissants du collégial nouvellement admis dans notre département.

 

Fonds Serge-Tardif

Grâce à un don de 100 000$ fait au nom de son fils, Mme Rita Tardif vient de créer le Fonds Serge-Tardif qui permettra d'offrir chaque année une bourse d'études supérieures à un étudiant en statistique. Serge Tardif était connu comme un professeur soucieux de son enseignement et il a encadré un grand nombre d'étudiants gradués. Son œuvre pourra se poursuivre encore longtemps et nous en sommes fiers.

 

Dons de la Succession Serge Bissonnette

Le Département a reçu un premier don de 33 333$ puis un second de 20 000$ de la part de la Succession Serge Bissonnette. M. Bissonnette a été étudiant au Département dans les années 70 et plusieurs membres du personnel enseignant et non enseignant se souviennent bien de lui. Ces dons exceptionnels étaient néanmoins inattendus et nous ne pouvons qu'être reconnaissants devant tant de générosité et de confiance envers le Département.

 

Premier Carrefour-Emploi de la Société Mathématique du Canada

Ce carrefour tenu le 14 décembre 1999 à Montréal, a été organisé par Christiane Rousseau à l’intention des étudiants de maîtrise et de doctorat et des postdocs en mathématiques. Six conférences ont porté sur des applications des mathématiques

- en finance (Pierre Bouvier de la Caisse de dépôt et placement du Québec);

- à la vision des robots (Jean-Paul Boillot de Servo-Robot);

- à la reconnaissance de formes (Elisa Shahbazian de Lockheed Martin Canada);

 


                                             

La Clef

 


- à la recherche opérationnelle (Pierre Hansen, directeur du GERAD et professeur aux HEC);

- à la collaboration mathématiciens-ingénieurs (Wagdi Habashi, génie électrique, Université Concordia)

- à l’imagerie médicale (Jean-Marc Lina, chercheur au CRM)

Une table ronde sur le thème « Un mathématicien dans l’industrie: à quoi peut-il servir? Comment peut-il se faire valoir? « a permis des échanges entre la salle et les 4 panélistes: Marcel Messier, vice-président de Bell-Québec, Jean Marois de Merck Frosst, Bernard Goulard du CRM et Luc Vinet, vice-recteur à McGill et fondateur du réseau RCM2 de calcul et modélisation mathématique.

 

Réunion d’hiver de la Société mathématique du Canada

Le département de mathématiques et de statistique a été l’organisateur de cette rencontre qui s’est tenue au Renaissance Hôtel du Parc les 11-13 décembre 1999 et qui a attiré pas moins de 360. Michel Delfour en a été le directeur scientifique et Véronique Hussin l’organisatrice locale.

 

L’an 2000, « année mathématique mondiale «

La première phase des activités de cette année thématique est déjà lancée.

 

Campagne d’affiches sur les mathématiques dans le métro de Montréal. Du 4 au 31 janvier 2000 et organisée par Christiane Rousseau, cette campagne a été rendue possible grâce au soutien de nombreux commanditaires: associations mathématiques, universités, collèges, compagnies, centres de recherche, etc. Pour cette campagne on a réalisé quatre modèles d’affiche qui circulent à l’intérieur des voitures de métro et des trains de banlieue et un modèle de panneau-quai apparaissant en 40 exemplaires dans 17 stations. Trois des modèles d’affiche ont été conçus par Stéphane Durand, professeur de physique au Collège Édouard-Montpetit et chercheur au Centre de Recherches Mathématiques, lequel s’est mérité le premier prix au concours d’affiches mathématiques organisé par la Société mathématique européenne: ils portent sur les mathématiques dans la nature. Le quatrième modèle a été conçu par Dominic Rochon, étudiant de doctorat au département: il porte sur le « tétrabrot « un objet qu’il a créé dans ses recherches. Les panneau-quais portent sur des applications technologiques des mathématiques dans la conception en aéronautique, l’imagerie médicale et l’optimisation dans les transports.

 

On peut regarder les fichiers de ces affiches à http:/www.crm.umontreal.ca/math2000

 

D’autres activités sont à venir :

 

Encart dans Québec-Science: projet piloté par Stéphane Durand;

 

Méga-congrès de toutes les associations mathématiques au Québec les 5-7 mai 2000 à Québec;

 

Exposition mathématique itinérante: réalisée par le musée du séminaire de Sherbrooke, laquelle sera lancée à Québec en mai 2000;

 

Série d’émissions télévisées sur les mathématiques au canal Z les jeudi soir à 20h30 à compter de la fin janvier.

 

Le SMS 2000

La 39e édition du séminaire de mathématiques supérieures aura pour titre « Approximation, Complex Analysis, and Potential Theory « Elle se tiendra du 3 au 14 juillet 2000 et le directeur scientifique en est Paul Gauthier.

 

Bourses Rhodes

Alexandre Debs, étudiant du bi-disciplinaire mathématiques économie a gagné la bourse Rhodes pour aller poursuivre des études de deuxième cycle en histoire économique et sociale à la prestigieuse université Oxford en Angleterre.

 


 

La Clef

 


Doctorats en 1999

Voici la liste des thèses pour 1999:

 

Louis Sébastien GUIMOND: Cyclicité finie des boucles homoclines dans R3 non dégénérées avec valeurs propres principales réelles en résonance 1 :1, janvier 1999, directrice Christiane Rousseau.

 

Marie-Claude GUERTIN: Comportement asymptotique des splines des moindres carrés en estimation fonctionnelle, septembre 1999, directeur Gilles Ducharme.

 

Mohamad-Reza POURYAYEVALI: Holomorphic Mappings: Expansion, Distortion and Approximation, décembre 1999, directeur Paul Gauthier.

 

Huai Ping ZHU: Finite Cyclicity of Graphics Throngh a Nilpotent Singularity of Elliptic or Saddle Type, décembre 1999, directrice Christiane Rousseau.


          Bande dessinée: David Boily, étudiant à la maîtrise en Mathématiques industrielles

 

 

Département de mathématiques et de statistique

Université de Montréal

Pavillon André-Aisenstadt

Courrier électronique: mathstat@.dms.umontreal.ca

Site internet: http://www.dms.umontreal.ca