La Clef - été 1999

 

La Clef

Été 1999


 

 

MOT DU DIRECTEUR

 

Le Département est en pleine relance. La dernière campagne de publicité et de recrutement a porté fruit. Une hausse substantielle de clientèle est attendue, autant au 1er cycle qu'aux cycles supérieurs. La réforme de nos programmes amorcée l’an dernier donne un élan puissant à ce mouvement. Déjà cette année, en collaboration avec le Département de sciences économiques et le Département d'informatique et de recherche opérationnelle, nous lançons un programme de 2e cycle en finance mathématique et computationnelle. Cela tombe à point au moment où l'Institut de finance mathématique de Montréal vient de voir le jour. Au 1er cycle, les nouveaux cours Mathématiques et technologie, sur l'utilisation des mathématiques dans le monde d'aujourd'hui, et Mathématiques élémentaires, sur les mathématiques qui sont enseignées au secondaire, ont été créés spécifiquement pour répondre aux besoins des étudiants au baccalauréat en enseignement. Des stages sont maintenant offerts à nos étudiants dans tous les programmes.

 

D'autre part, une uniformisation de nos cours de calcul et d'algèbre linéaire qui s'adressent à des clientèles fort diverses est en cours. Cela en attendant la refonte imminente de nos orientations au 1er cycle et la mise sur pied d'un projet qui nous est cher, un régime coopératif dans les orientations actuariat et statistique. Enfin, nos étudiants présents et futurs pourront toujours compter sur des services informatiques de la plus haute qualité puisque le réseau Jacques Saint-Pierre pour les laboratoires d'enseignement est en train d'être renouvelé au complet.

 

 

Voilà de bien bonnes nouvelles!

 

 

Sabin Lessard, directeur

Création de programmes en finance mathématique et computationnelle

Un programme de diplôme d'études supérieures spécialisées et un programme de maîtrise en finance mathématique et computationnelle sont créés conjointement par notre département avec le Département d'informatique et de recherche opérationnelle et le Département de sciences économiques. Ces programmes visent à donner une solide connaissance de la théorie financière ainsi que des méthodes mathématiques, statistiques et informatiques appliquées à la finance. Le nouveau programme de maîtrise s'apparente à ceux des départements de mathématiques des universités de New-York, Columbia, Chicago, Carneggie-Mellon et Toronto qui ont tous une composante mathématiques-statistique, une composante computation-simulation et une composante économie-finance.

 

Prix de la meilleure thèse de doctorat de la Société Mathématique du Canada décerné à Yuri Berest

M. Yuri Berest, étudiant de M. Pavel Winternitz, s'est mérité le prix de la meilleure thèse de doctorat de la Société Mathématique du Canada. Le titre de sa thèse est: « Huygen's Principle and Lacunae For Hyperbolic Differential Equations with Variable Coefficients «. M. Berest a prononcé une conférence plénière sur sa thèse lors de la réunion d'hiver de la SMC à Kingston le 15 décembre 1998.

Félicitations!

 

Prix de reconnaissance des fondateurs de la Société Statistique du Canada décerné à Urs Maag

À l'occasion de son 25e anniversaire la Société Statistique du Canada a créé un prix spécial: le Prix de reconnaissance des fondateurs de la Société Statistique du Canada pour honorer ceux qui ont participé de près aux travaux de l'Association canadienne des sciences statistiques


 

La Clef

 


et de la Société Canadienne de statistique qui se sont fusionnées pour former la Société Statistique du Canada. Quatre prix ont été décernés lors du banquet dans le cadre du congrès annuel à Sherbrooke. Notre collègue Urs Maag s'en est mérité un:

Professeur Urs R. Maag: Pour son dévouement envers la création d'une association canadienne de statistique, grâce, notamment à sa participation aux travaux de nombreux comités, et pour sa participation active à l'Association canadienne des sciences statistiques à titre de secrétaire et comme membre du premier Comité directeur de la Revue canadienne de statistique.

 

Décès de Monsieur Serge Tardif

Serge Tardif nous a quittés à la suite d'une longue maladie. Travaillant sans relâche pour sa discipline, la statistique, il a dirigé de nombreux étudiants de maîtrise et quatre étudiants de doctorat: Denis Larocque, Ernest Monga, Chantal Jubinville et François Bellavance.

 

Voici quelques extraits de l'allocution du directeur à ses funérailles:

« … Des générations d'étudiants se souviendront certainement de lui comme d'un enseignant modèle. Il était un professeur méthodique et clair, l'un des plus appréciés au Département. Il aurait sans doute reçu un jour un prix en enseignement de la Faculté ou de l'Université. … Il était méticuleux, certes, mais le résultat en valait la peine comme pourraient en témoigner les étudiants de maîtrise et de doctorat qu'il a dirigés. Et ils sont nombreux: 22 à la maîtrise, 4 au doctorat, tout ça en 18 ans de carrière. …. Pour moi, il fut un collègue dévoué et serviable, qui a été notamment responsable des études supérieures en statistique de façon presque continue de 1986 à 1994, et dont la discrétion n'enlevait rien à l'efficacité. Il fut un collègue dont je respectais les travaux. Je rappelle qu'il a obtenu en 1980, l'année suivant l'obtention de son doctorat, le Prix Pierre-Robillard de la Société Statistique du Canada pour le meilleur article écrit par un étudiant, et je puis affirmer que la qualité de sa production n'a jamais décliné par la suite, tout au contraire. Il fut un collègue dont j'admirais le courage, et je pense ici à ses problèmes de santé, nombreux. Or je ne l'ai jamais entendu se plaindre. Dans des conditions extrêmement difficiles donc, il a su rendre d'immenses services à l'Université de Montréal et plus
particulièrement au Département de mathématiques et de statistique qui était devenu au fil des ans sa famille
élargie. … Il tenait à régler les moindres détails de son départ. J'ai su par la suite qu'il avait donné ses livres. Voilà deux semaines à peine il appelait au Département: il voulait garantir deux ans d'aide financière à un étudiant envers lequel il s'était engagé! Quel sens aigu des responsabilités! … «

 

Décès de Monsieur Geoffrey Fox

Monsieur Fox est décédé. Nous sommes nombreux à nous rappeler sa passion lorsqu'il enseignait: « Oh, Oh! Et vraiment ... «, ponctué d'un coup de craie énergique sur le tableau. Le Département avait fêté ses 80 ans au salon. À cette occasion M. Fox nous avait rappelé son amour de la culture et de la langue française pendant que les bougies fondaient sur le gâteau. M. Fox a dirigé trois étudiants au doctorat au département: Pedro Morales, Jean-Claude Masse et David McDonald.

 

Changements dans les systèmes d'examens de la Society of Actuaries (SoA) et de la Casualty Actuarial Society (CAS) le 1er janvier 2000

 

Les systèmes d'examens de la SoA et de la CAS sont complètement remodulés au 1er janvier 2000 et le nombre d'examens diminue. Le programme d'actuariat a été modifié pour s'adapter aux nouveaux systèmes d'examens et les étudiants rentrant en septembre seront admis dans le nouveau programme. Quant aux étudiants en cours d'études ils auront déjà accès aux nouveaux cours créés lors de la modification. Une particularité de la réforme des systèmes d'examen est que les 4 premiers examens sont maintenant communs aux deux sociétés. Le nouveau système d'examens de la SoA comprend 8 cours (SoA Course 1-8), les 6 premiers donnant droit au titre d'associé. Le nouveau système d'examens de la CAS comprend 9 examens (CAS exam 1-9). Des équivalences avec les anciens examens sont prévus pour ceux qui ont déjà plusieurs examens à leur actif. Les nouveaux systèmes d'examens peuvent être consultés sur le site de la SoA (http://www.soa.org) et de la CAS (http://www.casact.org).

 


 

La Clef

 


Christiane Lemieux s'est méritée une bourse de doctorat de la Society of Actuaries pour son projet « Improving the Efficiency of Estimators in Simulation «

 

Christiane Lemieux poursuit au doctorat au Département d'informatique et de recherche opérationnelle. Elle a auparavant complété une maîtrise en décembre 1996 en actuariat dans notre département. Son mémoire avait pour titre « L'évaluation des options asiatiques. «

 

Bourses d'été du CRSNG

Le programme de bourses d'été du CRSNG renaît. Ce programme permet aux étudiants du baccalauréat de travailler en recherche pendant l'été sous la direction d'un professeur. Sa disparition, lors des coupures dans les budgets du CRSNG avait été amèrement ressentie dans le milieu scientifique et c'est un des premiers programmes qui a été rétabli grâce aux nouvelles injections de fonds au CRSNG.

Les boursiers pour l'été 1999 sont:

ARGUIN, Louis-Pierre

GIROUARD, Alexandre

MC SWEEN, Éric

GUILLOTTE, Simon

RATHÉ, Pierre-Olivier

DENEAULT, Mélanie

CÔTÉ, Christian

BRUNET, Clément

 

Bourses du CRSNG

Six étudiants se sont mérités des bourses:

        Maîtrise:       BLANCHETTE, François

                                GRANGER-PICHÉ, Jacinthe

                                GUILLOTTE, Simon

        Doctorat:      FREDETTE, Marc

                                L'ABBÉ, Chantal

                                ROBERT, Anne-Marie

 

Prix du Département

Comme l'an dernier la fête de fin d'année a regroupé les finissants du baccalauréat, les étudiants des cycles supérieurs, le personnel et les professeurs. Les prix du Département ont été remis à cette occasion. Gabriel Chênevert s'est mérité le Prix Maurice-L'Abbé, destiné à un excellent étudiant à mi-parcours du baccalauréat. François Blanchette s'est mérité le Prix Jean-Maranda, destiné au meilleur finissant du baccalauréat dans l'une des orientations « mathématiques appliquées « ou « mathématiques fondamentales «. Alexis Gerbeau s'est mérité le Prix Constance-Van Eeden, destiné au meilleur finissant du baccalauréat dans l'une des orientations « actuariat « ou « statistique «.

 

Bourse d'échange inter-universitaire

Frédéric Rochon, étudiant au bidisciplinaire mathématiques-physique, s'est mérité la bourse d'échange inter-universitaire du Département pour aller passer un trimestre à l'Université de Toronto.

 

Étudiants en stage

Le nombre d'étudiants qui se font créditer un stage en entreprise sous la forme du cours MAT 2000 ou MAT 3000 est en croissance: 5 étudiants à l'hiver 1999, 11 étudiants à l'été 1999.

 

Concours Putnam

Sept étudiants du Département se sont présentés au concours Putnam du 5 décembre 1998. Frédéric Rochon, François Blanchette et Simon Gravel se sont classés repectivement 234e, 326e et 410e sur 2 581. Notre équipe s'est classée 76e sur 419.

 

Nouveau directeur au Centre de Recherches Mathématiques

Luc Vinet quitte la direction du CRM pour devenir vice-recteur académique à McGill. Lors de son mandat le CRM a augmenté sensiblement son financement auprès des organismes subventionnaires. Il a été le maître-d'oeuvre dans la création du réseau de calcul et modélisation mathématique (RCM2) regroupant sept centres de recherches et des partenaires industriels. D'autres projets en partenariat se font dans le cadre du réseau pan-canadien Matisc (mathématiques des technologies de l'information et des systèmes complexes).

Jacques Hurtubise prend la relève à la direction du CRM pour un mandat de quatre ans. Il est l'un des meilleurs mathématiciens au Canada. Il s'est impliqué ces deux dernières années au CRM comme directeur adjoint. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans sa nouvelle tâche.


 

La Clef

 


Doctorats en 1998

 

Zora THOMOVA: Maximal Abelian Subalgebras of Pseudoeuclidean Real Lie Algebras and their Application in Physics, juin 1998, directeur Pavel Winternitz.

 

Georgios PITSELIS: On Robust Credibility Models for Premiums, including Weighted Regression, septembre 1998, directeurs Jean-François Angers et José Garrido.

 

Aziz MADRANE: Nouvelles constructions
de méthodes de volumes/éléments finis
pour les écoulements transsoniques/supersoniques compressibles
, septembre 1998, directeur Paul Arminjon.

 

Issa KAGABO: Contributions à la résolution du problème de transport continu, novembre 1998, directeur Serge Dubuc.


 

Département de mathématiques et de statistique

Université de Montréal

Pavillon André-Aisenstadt

Téléphone: 343-6743

Courrier électronique: mathstat@dms.umontreal.ca

Site internet: http://www.dms.umontreal.ca