Solitons: des kinks aux monopôles magnétiques

Le soliton est une classe de solutions en théorie des champs qui ressemblent à des particules; par exemple, un soliton est localisé en espace et porte la relation habituelle entre masse (énergie au repos), énergie et quantité de mouvement. D'intérêt dans divers domaines de la physique et dans d'autres domaines de la science, ainsi que pour des raisons purement mathématiques, le soliton se trouve (presque) partout où il y a des champs en interaction.

Dans cette présentation, je vais essayer de donner une introduction aux notions de base sur les solitons (en particulier, une classe de solitons nommés solitons topologiques), et décrire quelques exemples de solitons en physique... et même peut-être de solitons dans la vie quotidienne!

Par Richard Mackenzie, (Professeur, Département de Physique, Université de Montréal)