La géométrie des accords musicaux

L’une des notions les plus importantes en musique est l’harmonie, soit l’assemblage des notes en accords successifs. Dans le but de décrire les règles de l’harmonie, les théoriciens de la musique réfèrent souvent à une notion de « distance » entre deux accords. Cependant, la notation musicale usuelle est très peu appropriée à ce genre de mesure.

Dans cette conférence, nous commencerons par définir mathématiquement la notion d’accord à l’aide de la théorie des ensembles et de l’algèbre. Nous serons ensuite en mesure de construire des espaces géométriques à n dimensions dans lesquels chaque point est assimilé à un différent accord à n sons. Ces espaces d’accords musicaux sont non seulement métrisables mais permettent également de révéler la structure harmonique d’une jolie façon.

Aucune notion musicale n’est requise pour la compréhension de cette conférence, et plusieurs exemples visuels et sonores seront fournis.

Par Audrey Morin, (Étudiante, Université de Montréal)