Tarifer l'eau de manière équitable: un défi pour les mathématiciens

Certaines ressources naturelles, comme l'eau potable, sont essentielles à la vie. D'autres services, sans être essentiels, sont nécessaires à un niveau de vie décent. Nous posons la question du partage des coûts de desservir une population en eau potable. Grâce à un outil mathématique dont nous rappelons les grands principes, les équations fonctionnelles, nous nous demandons dans quelle mesure il est possible d'établir une tarification qui prenne en compte les besoins des usagers tout en les responsabilisant. Notre contribution illustre comment les mathématiques peuvent offrir un cadre rigoureux permettant d'incorporer les notions (philosophiques) d'équité et de responsabilité à un problème (économique) de partage de coûts pour répondre à un important enjeu (social).

Par Justin Leroux, (Professeur, Institut d'économie appliquée, HEC Montréal)