Les mathématique de la vie privée

Une quantité impressionnante d’informations nous concernant s’accumule sur de multiples serveurs. Je parle ici de courriels, de publications sur des réseaux sociaux, d’informations financières, de transactions, de diplômes, de permis, de l’impôt, d’information médicale, de vidéos de surveillance, etc. Une entité comme « big brother » ayant accès à toute cette information est une perspective terrifiante. Paradoxalement, cette information pourrait dans bien des cas être utilisée pour l’avancement de l’humanité, la science et la recherche, notre santé, notre sécurité, la planification urbaine et sociale et notre bien-être général. Un des buts avoués de la cryptographie est de produire des protocoles qui simulent « big brother » dans des contextes utiles, en le remplaçant par un être virtuel honnête et bienveillant. Je vais aborder dans ma conférence certains aspects particulièrement surprenants de cette science complexe.

Par Alain Tapp, (Professeur, DIRO, Université de Montréal)