Les mathématiques en Mésopotamie

Nous entendons souvent parler des mathématiques de l'Antiquité grecque et des grands génies de cette époque : Zénon, Euclide, Archimède, Pythagore, pour n'en nommer que quelques uns. Mais plus de 1000 ans auparavant, les mathématiques étaient aussi un sujet d'étude important dans une autre région : la Mésopotamie.

Dans cet exposé, nous allons donner une petite introduction aux mathématiques mésopotamiennes en s'intéressant entre autre au système de numération utilisé, aux problèmes géométriques qui était alors à l'ordre du jour et à la résolution d'équations linéaires et quadratiques sans méthode algébrique.

Par Isabelle Ascah-Coallier, (Ph.D., enseignante au collège Jean-de-Brébeuf et chargé de cour au DMS)